Ils font la une des médias. Après 30 jours, 14 heures, 55 minutes et 28 secondes de navigation, Marie Tabarly et l’équipage de Pen-Duick VI ont passé hier, en première position en temps réel, la ligne d’arrivée de la 3ème étape de la fameuse Ocean Globe Race.

Cette course de 27 000 milles autour du monde via les mers du Sud, par les trois caps, offre quatre étapes : Cape Town, Auckland et Punta del Este, avant un retour à Southampton en avril 2024.

Marie Tabarly : «Une victoire est une victoire, pour gagner une course, il faut d’abord la terminer. On gagne en gardant son bateau et son équipage intact. J’aurais préféré avoir cette rivalité avec Translated9 jusqu’à la fin, mais peut-être qu’ils ont poussé trop fort, il y a beaucoup de « peut-être ». On a su garder le bateau intact, terminer cette étape et la gagner.».

“On a su garder le bateau intact”

Au delà de la course, les mots de Marie Tabarly parlent à tous ceux qui ont oeuvré depuis des décennies à la préservation de ce bateau de légende. Leur passion, leur investissement et leur ténacité ont permis aujourd’hui à Pen-Duick VI, commandé en 1973 par Eric Tabarly pour la Whitbread, de revivre l’aventure extraordinaire d’une course autour du monde.

L’expression résonne aussi comme une victoire auprès de tous les passionnés de patrimoine maritime et fluvial. A leur échelle et selon leur projet, leur temps ou leurs moyens, en tant que propriétaire ou au sein d’une association, ils contribuent à préserver, promouvoir et faire naviguer le patrimoine maritime et fluvial français.

Dans quelques semaines aura lieu l’arrivée de l’OGR à Southampton. Bon vent à toute la flotte pour cette ultime étape. Dans le même temps commencera la saison des navigations en France. Elle s’annonce particulièrement dense cette année, comme en témoigne notre Calendrier 2024. Pour que vive et navique le patrimoine maritime et fluvial !

PEN DUICK VI est labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) depuis 2007,

Crédit photos
Guillaume Plisson (Une)
Bruno Sevaistre

 

PARTAGER CETTE INFORMATION