IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
coque en bordés d'acajou .Très bon état. La coque à éte filpotée récemmentPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont latté en rèd cedar et vernis .Très bon étatGréement / à propos :
Mât en aluminium Bôme en aluminium Le tout en trés bon ètatVoilure / à propos :
Grand voile de 16 m2 Génois de 11.7 m2 Spinnaker de 23.6 m2 Le tout en très bon état . Ce sont des voiles de compétition.Emménagements / à propos :
Le Dragon est un voilier de régate. Il comporte juste un roof pour se protéger des embruns. Il n'y à pas d"emménagements intéririeurs .Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
SansIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce DRAGON à été construit pour la Marine Nationale ,en 1964,dont l’Amiral de Kerviler était le Directeur des Sports .Cet Amiral était un grand
” voileux “et marin de compétition. Il a participé aux jeux olympiques d’été de 1948 et de 1952 avec comme support le DRAGON .Il avait fait construire
ce DRAGON pour s’entrainer et il a beaucoup navigué sur ” mon “DRAGON.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construit dans le chantier BONNIN fréres d’Arcachon, la construction en bordée d’acajou est remarquable. Ce chantier avait un savoir faire très renommé. Entre 1950 et 1968 74 DRAGONS sont sortis du chantier BONNIN .
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
En 2004 , ce DRAGON a participer à la régate Anniversaire des 75 ans de la création du DRAGON. Cette régate s’est déroulée à Saint Tropez et, il y
avait 260 DRAGON.. Ce DRAGON est toujours très compétitif et participe à de nombreuses régates ,avec des unités récentes.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Après la Marine Nationale, ce DRAGON est parti vers la Belgique pour quelques années puis, il est revenu en France sur le lac d’Annecy où il a été restauré dans le chantier associatif ” des vieux safrans ” pour quelques varangues et bordés .