IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en bois de chêne. Tonture harmonieuse.Pont et superstructures / à propos :
D'un aspect identique à celui de son exploitation commerciale il dispose au dessus de la cale d'une superstructure qui s'intègre bien à sa silhouette. Les cales avant et arrière sont couvertes d'un pont avec léger bouge formant terrasse. Les ponts avant et arrière sont en bois, planches de chêne avec capot de descente pour l'accès au logement. Sur le pont arrière accès à la salle de machine par écoutille et claire-voie vitré avec grille de protection. A l'avant 4 bollards et 2 chaumards à rouleaux en fonte, idem à sur le pont arrière.Pont et superstructures / état actuel :
La superstructure installée lors de sa transformation en bateau de plaisance possède 10 fenêtres de chaque coté.Gréement / à propos :
AucunVoilure / à propos :
Sans objetEmménagements / à propos :
La superstructure couvre une salle spacieuse. L'entrée se fait aux 2 extrémités par des capots coulissants et portes battantes.Emménagements / état actuel :
idemMoteur(s) / type, puissance, année :
Baudouin DB3, 36 cvIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
L’ASTER est particulièrement intéressante pour illustrer : • Les matériaux de conception et de construction utilisés pour construire un bateau de ce type, • L’installation et le fonctionnement du bouteur, • La configuration très particulière de l’arbre de transmission et de l’hélice sur le bord de fuite du gouvernail, • Une approche pratique pour comprendre ce que pouvait être la vie à bord de ces embarcations pour les familles qui utilisaient ces bateaux à vocation commerciale Témoin vivant de l’évolution entre la traction animale et la motorisation, il a, grâce à sa mutation en bateau touristique, participé à la sauvegarde du canal du Nivernais.
Témoignage technique ou conceptuel :
A la fin de sa traction animale, lors de sa motorisation il a été équipé d’un moteur diésel Baudoin, 3 cylindres 4 temps, type DB d’une puissance de 36 cv. La forme du bateau ne permettant pas l’utilisation classique d’une hélice propulsive en sortie de coque, il a fallut adapter un système de godille à l’extrémité du gouvernail au moyen d’un cardan assurant l’assiette et la giration par un “monte et baisse” permettant l’immersion totale de l’hélice selon l’enfoncement du bateau.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
L’Aster est le dernier bateau de commerce fluvial construit en bois en France. A l’origine à traction animale, motorisé en 1953, témoin encore à flots de l’évolution de la batellerie commerciale, il a transporté charbon, ciment et autre marchandise générale jusqu’en 1972. Transformé en bateau de plaisance il a été équipé de 36 couchettes.
Autres éléments remarquables :
Au printemps de 1972, les services de Jeunesse et Sports de Nevers organisent dans le département un stage “Connaissance de la France”. Cette activité touristique et culturelle est ouverte aux jeunes Européens, étudiants ou salariés, entre 18 à 25 ans. La Nièvre propose une formule originale : une semaine en péniche sur le Canal du Nivernais, entre Decize et Clamecy. L’Aster participe à cette découverte.
Chronologie :
1951 : M. QUENOTS, propriétaire et constructeur du bateau, 1952 M. NICOLAS 1967 : M. PREVOTS 1969 : M. BURDIN 1973 : Conseil Général de la Nièvre 2014 : AQUA (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Fluvial)