IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique. Bordés en bois exotique sur membrures en chêne, quille longue en chêne, arrière droit.Pont et superstructures / à propos :
Pont en pin avec étambrai.Pont et superstructures / état actuel :
Pont en pin doublé en bois exotique et dog-houseGréement / à propos :
Mât de misaine utilisé en cas de panne de moteur Grand mâtVoilure / à propos :
2 voiles auriquesEmménagements / à propos :
Cale moteur et cale avant, petite cale arrièreEmménagements / état actuel :
Cale moteur et cale avant, dog-houseMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur in-board diesel BUKH (Danemark) 36 cvIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Roger Daniel a été une figure emblématique de la pêche professionnelle au port de « la Rade » à Perros Guirec au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle : pendant plus de soixante ans, il a navigué en Manche de la côte de Bretagne jusqu’à la pointe de Cornouailles en Angleterre en toutes saisons et par tous temps. Adolescent, il s’engagea comme matelot sur des langoustiers de Perros Guirec, puis très vite dans les années 60, il fut son propre patron et eut différents bateaux. Travailleur infatigable, fier, tenace, généreux connaissant autant d’instinct que par expérience la mer, il a marqué par sa personnalité le monde maritime du Trégor. Son maître-mot était la solidarité des gens de mer : aide aux bateaux échoués, en difficulté ou en panne de moteur et refus absolu du moindre dédommagement ! Avant gardiste au niveau de l’égalité des droits femmes/hommes, à une jeune femme venue lui demander un embarquement dans les années 80, il déclara : « si tu travailles comme un homme, tu seras payée comme un homme » et il a engagé cette personne et respecté son engagement. En 1980, il a fait l’acquisition d’Astrée à bord duquel il a exercé son activité de pêcheur professionnel jusqu’en 1995 date à laquelle il a pris sa retraite puis il a continué à pratiquer la pêche sur Astrée comme pêcheur plaisancier jusqu’à sa disparition le 3 août 2020. Un groupe de ses amis a décidé de créer une association ayant pour vocation la restauration d’Astrée et de perpétuer sa mémoire : ainsi, est née l’Association « Mémoire du vieux gréement Astrée-Roger Daniel ».
Témoignage technique ou conceptuel :
Le chantier Marcel Cariou a construit de 1955 à 1976 de nombreux bateaux en bois ;il bénéficiait d’une telle renom mée qu’il a été contacté par les responsables du centre nautique des Glénans pour la construction de plusieurs unités, l’apogée de cette collaboration étant la construction d’un ketch hauturier de 12 m, l’Iroise.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau conçu sur la base des misainiers bigoudens, l’étambrai étant intégré au pont. Equipé d’un vire-casier pendant son activité professionnelle, il pratiquait également la pêche au filet et à la ligne.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Bateau construit en 1961 au chantier Marcel CARIOU sur commande de Nicolas Timen, puis repris par Louis Nicolas pêcheur au Guilvinec qui l’a cédé à l’automne 1980 à Roger Daniel : ce dernier l ‘a utilisé jusqu’à son décès en août 2020.