IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 31546002201
N° Immatriculation : 402330
Quartier d'immatriculation : SB
Type, série, ou nom local : COTRE
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 22
Port d’attache habituel : DAHOUET
Chantier d’hivernage : Néant

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : LOUIS VERNETTE
Chantier constructeur : JEAN PERONNE A VALRAS
Année de construction (ou mise en service) : 1967
Longueur hors tout : 12.90
Longueur coque : 12.85
Longueur flottaison : 9.60
Largeur Maître bau : 2.80
Tirant d’eau : 1.80
Tirant d’air : 15.50
Déplacement (tonnes) : 7

Description

Coque / à propos :

Construction classique : iroko, sipo et chêne. Bon état : reprise quille en 2018.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Pont en teck. Bon état. Etanchéité à revoir au niveau des winchs et du panneau avant.

Gréement / à propos :

Mât en spruce. Grément dormant inox. Grément courant synthétique. Bon état

Voilure / à propos :

Cotre (grand voile, génois et trinquette). Spi. Etat moyen : plus de quinze ans. Surface totale au près : 96m²

Emménagements / à propos :

Acajou. Modification malheureuse par le précédent propriétaire. Triangle avant, toilette, petit coin cuisine, grand carré. Cinq couchettes. Projet de modification à l'avenir.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Nanni diesel 50 chevaux de 2009

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Résultat d'une alchimie bienheureuse entre un amoureux de la plaisance classique, Pierre Grapin, et un architecte passionné, Louis Vernette, Zaïre, sur les plans, est né de la main de Jean Peronne, et, baptisé Banfora II, a fait ses premières virées sur la grande bleue en 1967. Après une bonne décennie de plaisance classique, passé entre les mains de Pierre Barbel, en échange d'un appartement, le cotre passe rapidement à un couple d'aventuriers, Patrick et Thérèse Latouche, qui s'engagent dans une expédition de cinq années. En mai 1981, Banfora II part vers les Côtes espagnoles, Tanger, Les Canaries, Dakar, La Gambie et son fleuve, La Casamance, puis traverse l'Atlantique, pour passer au Brésil, Salvador de Baya, Les Antilles, Le Cap, Sainte Hélène, Dakar, Les Açores, La Corogne, pour venir se reposer en Gironde et rejoindre la Méditerranée ensuite. Soit un périple de plus de 25.000 milles... Le bateau tombera sous le charme de Didier Douleau, qui le restaurera à sa manière et l'utilisera pour faire des ronds dans l'eau du bassin d'Arcachon. Etant moi-même tombé sous le charme de Banfora II, je l'ai adopté et l'ai remonté d'Arcachon avec trois amis, pour l'installer dans le petit port breton de Dahouët.

Témoignage technique ou conceptuel :

Banfora II est un bateau unique. Son commanditaire "fantasque" souhaitait un grand voilier avec des élancements importants. Et cela, quitte à sacrifier le confort et l'habitabilité pour privilégier les qualités marines et les performances. Le cotre adopte donc des lignes très tendues, qui ne sont pas sans rappeler celles d'un 8mJI, mâtinées toutefois d'un zest de Colin Archer, avec une puissante étrave et un franc bord plus imposant que celui des voiliers de jauge. Malgré sa longue voûte, la coque de Banfora II est prête à en découdre avec le large.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Banfora II a participé aux régates royales de Cannes. Il est l'expression même de la plaisance Classique, temps révolu où les caprices des amoureux de belles coques, pouvaient s'exprimer par le trait d'architectes passionnés et passionnants. Le rêve rejoignait la réalité... Encore aujourd'hui, Banfora II suscite l'admiration de tous...Combien de marins m'affirment que c'est le bateau de leur rêve et reste admiratif, le regardant comme des enfants ébahis par le beau. Et notre fierté est au comble lorsque nous devons répondre aux britanniques qui nous abordent souvent en nous demandant d'un ton très assuré qui est l'architecte britannique qui a dessiné ce superbe yacht.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Banfora II a fait l'objet de modification surtout en 2001 par Didier Douleau. Le pont a été refait, le roof modifié ; le moteur a été changé. J'ai procédé en 2018 à la réfection de la quille. Les boulons de quille en fer n'avaient plus d'âmes. Nous avons mis des boulons en bronze et mis aussi trois renforts de varangues en bronze pour soulager le travail du bois au niveau de la jonction de la quille. Bon état Les propriétaires ont été Pierre Grapin, Pierre Barbel, Patrick et Thérèse Latouche, Didier Douleau et moi-même.

En savoir + sur ce navire

Site internet :