IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
La péniche Chèvrefeuille construite en 1923 sur le chantier Rustingen en Allemagne est de type Freycinet, sa coque est en acier. La dernière expertise de la coque a été expertisée et révisée en 2019.Pont et superstructures / à propos :
XPont et superstructures / état actuel :
La péniche a été aménagée en salle de spectacle en 1990 avec un pont mais la superstructure est restée intacteGréement / à propos :
-Voilure / à propos :
-Emménagements / à propos :
-Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur Baudouin DK4 100 CH - 1950Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le bateau Chèvrefeuille est désigné comme un Gros Numéro : Après la 1ère Guerre Mondiale, lors de la signature du traité de Versailles en 1918, les Allemands se sont engagés à construire 600 bateaux en guise de dédommagement à la France. Des numéros étaient peints sur l’étrave des bateaux avant d’être livrés à la France. D’où l’appellation “Gros numéros”. La péniche a ensuite été baptisée “Chèvrefeuille” à Douai en 1924, depuis elle n’a pas changé de devise. Aujourd’hui c’est le seul gros numéro du Canal du Midi.
Témoignage technique ou conceptuel :
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Dans les années 90, un couple achète à Bordeaux le Chèvrefeuille à un Marinier à la retraite, ils décident de transformer le bateau en péniche spectacle, ainsi sera créé le festival itinérant de musiques du monde Convivencia qui va durer 20 ans entre Toulouse et Bordeaux, aujourd’hui le festival existe toujours avec la péniche Le Tourmente. Le Chèvrefeuille est devenu un monument culturel dans le coeur des Toulousains.
Autres éléments remarquables :
Le Chèvrefeuille est amarré à Ramonville St Agne sur le Canal du Midi aux portes de Toulouse. Pour arriver là dans les années 80 elle est descendue du Nord par le Rhône, puis arrivée à l’Étang de Thau, elle a dû être coupée en 2 pour pouvoir passer les écluses du Canal du Midi avant d’être ressoudée à Toulouse afin d’assurer le Transport Fluvial entre Toulouse et Bordeaux via le Canal latéral à la Garonne .
Le Chèvrefeuille apparait sur vagus-vagrant.fr , site qui référence les bateaux fluviaux dans la catégorie des gros numéros.