IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : LADYA
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : 1502
Quartier d'immatriculation : BX
Type, série, ou nom local : MONO COQUE ACIER
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 31
Port d’attache habituel : Canal du midi Ramonville St Agne
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : GAND BELGIQUE
Année de construction (ou mise en service) : 1931
Longueur hors tout : 30,50m
Longueur coque : 29,32m
Longueur flottaison : 29,32m
Largeur Maître bau : 5,13m
Tirant d’eau : 1m
Tirant d’air : 2,80m
Déplacement (tonnes) : 276
Description
Coque / à propos :
c'est un SPIT AUTOMOTEUR PONTE en acier, en très bon étatPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Nous avons une terrasse de 25 M2 et une superstructure d'95 cm de hauteur par rapport aux plats bords sur 17 m timonerie comprise dans un très bon étatGréement / à propos :
pas de GréementVoilure / à propos :
pas de voileEmménagements / à propos :
la claudine dispose de 4 cabines, 1 salon + salle à manger , 1 cuisine et 2 salles de bains sans oublier son pic Avant, sa timonerie et sa salle des machines Toutes ces pièces sont en bon état, car le bateau est habitéEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
c'est un moteur BAUDOUIN DK4 de 100 CV de 1956 il fonctionne parfaitementIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le bateau fut construit a Gand en Belgique, au chantier DE ROOSE en 1931 pour le compte de Mr Etienne Bonhomme de Toulouse sous la devise LADYA. Pour la petite histoire, le chantier constructeur a fait faillite et c est grâce à l intervention des banques que le bateau a pu être achevé, il est arrivé sur Toulouse en descendant le Rhône et y fut mis en service sur les canaux du midi et latéral à la Garonne en transportant de Beaucaire à Bordeaux des bobines volumineuse de papier à imprimerie pour le compte du journal La Petite Gironde devenue par la suite sud Ouest, le retour de Bordeaux ce faisant avec un chargement de ciment destiné à Toulouse. A cette période cette péniche avait 2 cales, séparées par un pont central sur lequel était établie un mat avec treuil et mat de charge. Le moteur était un semi-diesel à huile lourde avec 2 cylindres énormes, qui causaient continuellement des ennuis pour son démarrage à air comprimé. En 1937 le bateau est revendu à Mr GONTHIER qui a continué à assurer la liaison BERGERAC BORDEAUX jusqu'en 1945 avec un creux de 1939 à 1945 à cause la guerre et de l'occupation. De 1945 à 1950 il a fait les allègements à PAUILLAC et a extrait du gravier à LAMOTHE-MONTRAVEL jusqu'en 1960 date à laquelle il fut vendu à Mr PICAN de Bordeaux, change le nom du bateau pour l'appeler CLAUDINE. En 1979 il est racheté par l'Office National de la navigation, et loué, pour transporter du vin entre l'Aude et Bordeaux nous avons toujours de très belles cuves émaillées qui nous servent en tant que réserve d'eau. En 1987 il devient bateau d'habitation sur la région toulousaine, Nous achetons CLAUDINE en Février 2002, Cela fait 20 ans que nous poursuivons dans le respect du bateau et des anciens mariniers, l'histoire de Claudine. Nous sommes en possession de documents et de lettres d'origine, qui relatent l'histoire du bateau et des ses propriétaires.Témoignage technique ou conceptuel :
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1931 Mr ETIENNE BONHOMME 1937 Mr GONTHIER 1960 Mr PICAN 1965 TEXIER 1979 l'Office National de la navigation 1987 GAUDRY et Chantal BARALE 1997 Mr et Mme MONTEIL 2002 Nous Stephane et Laurence VERGEEn savoir + sur ce navire
Site internet :