IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
- Construction classique bordés chêne de 40 mm.Pont et superstructures / à propos :
- Pont latté pin de 40 mm sur barreaux chène massif - Roof : chène - Timonerie : contreplaqué marine 15 mm sur armature chène.Pont et superstructures / état actuel :
- Actuellement (2012) Le pont et les supperstructures ont été déposés et font l'objet d'une restauration complète par le chantier Bernard à Saint Vaast La HougueGréement / à propos :
- gréement général de Dundee comprenant mât de misaine et mat d'artimon. - Mâts et espars en bois - Gréements dormant en acier galvanisé - Gréement courant en chanvre et synthétique imitation chanvre.Voilure / à propos :
- Voilure : Misaine avec flèche, tape-cul avec flèche, foc, trinquette et clin-foc. Tergal. - Surface totale au près d'environ 220 m2.Emménagements / à propos :
- L'ensemble des emménagements en pin, acajou et iroko a fait l'objet d'une retauration complète par section de charpente maritime d'un lycée professionnel maritime en 2005. - Poste avant comprenant 2 couchettes et rangements. - Carré central : 4 couchettes dont 2 escamotables. Coin repas sur babord avec table de 6/7 personnes. Coin cuisine sur tribord arrière avec rangements. - Bibliothèque sur Babord arrière. - WC avec penderie - 1 couchette d'appoint - Timonerie comprenant une table à carte (marqueterie) et une couchette de veille.Emménagements / état actuel :
- L'ensemble des emménagement est actuellement déposé durant les travaux de restauration.Moteur(s) / type, puissance, année :
Beaudoin 90 CV - DieselIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
– Parmi les précédents propriétaires, on trouve Joseph Hourrière, dernier Capitaine de Cap Hornier à la voile.
Témoignage technique ou conceptuel :
– Technique de construction révolue
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
– A l’origine, ce bateau était un langoustier de Camaret. L’actuel carré central formait le vivier et était ouvert à la mer par des orifices traversant la coque de manière à renouveler l’eau de mer en permanence.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Construit en 1934 à Camaret sur mer comme langoustier nommé “Paul”. En 1968, il est récupéré par Joseph Hourrière dernier cap-hornier à la voile qui le transforme en voilier de plaisance et est renommé “Gros-Paul”. Racheté en 1995 par M Boutry qui le renomme “Croix du Sud III”. Après refection de la coque en 2002/2003, il est racheté par la ville de Cherbourg-Octeville et devient l’emblème maritime de la ville. En 2011, le pont et les superstructures devant à leur tour être renovés, il est cédé à l’association “Les Voiles Ecarlates” qui confie les travaux de rénovation au chantier Bernard de Saint-Vaast La Hougue où le navire se trouve actuellement.