IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : ZORG EN VLIJT ( "travaille avec soin" en vieux hollandais)
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : 1854 F
Quartier d'immatriculation : BX
Type, série, ou nom local : ZEIL TJALK
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 54
Port d’attache habituel : PONT A MOUSSON
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : ?
Chantier constructeur : DUVENDUIK
Année de construction (ou mise en service) : 1911
Longueur hors tout : 22 m
Longueur coque : 21,10 m
Longueur flottaison : 20 m
Largeur Maître bau : 4,30 M
Tirant d’eau : 1 m
Tirant d’air : 3 m
Déplacement (tonnes) : 50 t
Description
Coque / à propos :
Construction métallique en formes, bouchains ronds et bordages à clins rivetés. Matériaux : tôles de 8 mm en fer pour le pont et les bordages rivetés sur des couples en cornières en fer. Les levées avant et arrières n’étant pas développables ont été formées par martelage au marteau pilon. Forme particulière : la tonture marquée et le franc bord important destinait le bateau à un usage mixte maritime et fluvial. Le bateau est en bon état, son certificat communautaire a été reconduit en 2019 pour 10 ans.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Le bateau de commerce d’origine a été transformé en bateau de plaisance à voile après la dernière guerre. Un cockpit et un roof ont été ajoutés sur le pont. Les passavants et le pont avant sont d’origines ainsi que le guindeau manuel et les jumelles du mat basculant. Le tout est en bon état.Gréement / à propos :
Le gréement d’origine a été déposé par les avant derniers propriétaires qui destinaient le bateau à un usage fluvial. Ne subsistent que les cadènes des haubans et d’étai, les barres d’écoute et les platines de fixation des axes des 2 dérives sur la coque.Voilure / à propos :
Sans objetEmménagements / à propos :
Les aménagements intérieurs ont été réalisés aux Pays Bas lors de la transformation du bateau d’origine en voilier de plaisance. L’entrée du rouf en « chapeau de gendarme » est typique des tjalks. On trouve successivement un grand carré avec un coin cuisine, puis deux cabines et un cabinet de toilette. Le tout est menuisé en bois nobles et reste en très bon état.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Le bateau d’origine construit en 1911 était uniquement à voile, un moteur DAF DD 575 a été installé lors de la conversion en bateau de plaisance. J’ai remplacé ce moteur en 2013 par un moteur neuf, un diesel 6 cylindres FPT IVECO de 105 CVIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Sans objetTémoignage technique ou conceptuel :
Construction en formes à clins rivetés à fond creux. Pour naviguer en mer, la tonture est accentuée et le franc bord avant plus important que sur les tjalks purement fluviaux. En 1911 le moteur diesel n’existait pas et la navigation s’effectuait uniquement à la voile. Le mât basculant était relevé avec le guindeau, les dérives latérales au moyen de treuils. Ces dispositions ont été conservées lorsque le bateau a été converti en bateau de plaisance à la voile dans les années 1950. A cette époque la cale a été aménagée : carré, cuisine, cabines...Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
En 1911 aux Pays Bas, le Zuyderzee était ouvert sur la mer du nord et ces tjalks à voile naviguaient jusqu’en Grande Bretagne.Autres éléments remarquables :
Le bateau dispose toujours du carnet de jaugeage manuscrit établi en 1911 à Gouda.Chronologie :
Avant 1957 : Mr Zomerdijk 1957 : Mr Strickler 1988 : Mme Grouteau. Le gréement et les dérives sont déposées. 2000 : Mr et Mme Baduel. Remplacement du moteur en 2013.En savoir + sur ce navire
Site internet :