IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : GROSSHERZOGIN ELISABETH
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : néant
Quartier d'immatriculation : DK
Type, série, ou nom local : Navire-école
Protégé au titre des Monuments Historiques : OUI

Localisation

Localisation (département) : 59
Port d’attache habituel : Dunkerque
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Autre
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Georg W. CLAUSSEN
Chantier constructeur : Johann C. Tecklenborg (Bremerhaven-Geestemünde)
Année de construction (ou mise en service) : 1901
Longueur hors tout : 92 m
Longueur coque : 78 m
Longueur flottaison : 65,68 m
Largeur Maître bau : 12 m
Tirant d’eau : 5,60 m
Tirant d’air : 48 m
Déplacement (tonnes) : 1600 T

Description

Coque / à propos :

Coque en acier, rivetée - Cinq cloisons étanches - Bordés de pont en bois Etat actuel Bon état : entretien régulier.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Roof (en acier) abritant la cambuse et la cuisine - Roofs de descente - Salle des cartes/chambre de veille (en bois) - Claires-voies - Bossoirs d'embarcations (chaloupes, baleinières, annexe) Etat actuel Bon état : entretien régulier.

Gréement / à propos :

Bas-mâts et basses vergues de la misaine et du grand mât, gui et beaupré en acier, les vergues de corne d’artimon, de perroquet et la mâture haute en bois à l'origine. Etat actuel Restauré en 1992-1993, le gréement (désormais intégralement en acier), a bénéficié en 2012-2013 d'une réfection complète. Bon état : entretien régulier.

Voilure / à propos :

25 voiles dont 3 focs, huniers doubles, perroquets simples, cacatois, voiles d’étai, brigantine, représentant une surface totale 2060 m2. Etat actuel Néant

Emménagements / à propos :

Extérieurs : salle des cartes, double barre, barre de secours, compas, bancs de quart, claires-voies, cabestan, grue de capon, cloche de quart, manches à air, pompe de cale à bras, guindeau - Intérieurs : appartements du commandant - logements officiers - logements de l'équipage – infirmeries et pharmacie - salle d'étude et dortoir des cadets – entrepont : locaux des matelots légers et apprentis (salle de cours, dortoir, ou réfectoire). Etat actuel Le parcours de visite aménagé au sein des différents espaces restaurés ou reconstitués permet de découvrir la vie quotidienne à bord du Grossherzogin Elisabeth, grand voilier-école allemand du début du 20e siècle, ainsi que toute l’histoire du navire, de sa première à sa seconde vie sous le nom Duchesse Anne. Bon état : entretien régulier.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Néant.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Les plans sont signés Georg Wilhelm CLAUSSEN (1845-1919), directeur du grand chantier allemand J. C. Tecklenborg, à Bremerhaven, où sont construits à l'époque nombre de voiliers, vapeurs, ou encore navires polaires. Convaincu de la compétitivité des grands voiliers de commerce en acier pour certains frets, G.W. Claussen est notamment l'auteur de plusieurs unités remarquables de la compagnie Laeisz (“Flying P. Liners”), dont les célèbres cinq-mâts Preussen et Potosi. Le navire porte le nom Grossherzogin Elisabeth en l'honneur de la Grande-duchesse Elisabeth d'Oldenbourg, sa marraine et épouse du président de la Deutscher Schulschiff-Verein (Association des navires-écoles marchands).

Témoignage technique ou conceptuel :

Construction en acier riveté. Le Grossherzogin Elisabeth a été spécifiquement conçu pour être navire-école, comme en témoignent sa conception et ses emménagements. Ses lignes élancées sont plus fines que pour les voiliers de commerce "pour une marche rapide et une grande sûreté d'évolution", comme le souligne à l'époque la revue Le Yacht. Louis Lacroix, célèbre capitaine cap-hornier et historien de la marine, le qualifie de "magnifique petit navire (…) et tenu comme un yacht de grand luxe".

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Contemporain des derniers grands voiliers marchands en acier, comme ceux de la compagnie de navigation Bordes (dont Dunkerque était la tête de ligne pour l'importation du salpêtre du Chili), le Duchesse Anne témoigne aussi de l'âge d'or de la construction de voiliers-écoles, et de la suprématie allemande unanimement reconnue en la matière. Il est le premier navire en France à bénéficier du statut de Monument historique en 1982.

Autres éléments remarquables :

Le Grossherzogin Elisabeth fut le premier des quatre navires construits pour la Deutscher Schulschiff-Verein (Association des navires-écoles marchands), créée en 1900. Le Duchesse Anne est aujourd'hui le plus grand et le dernier trois-mâts carré conservé en France.

Chronologie :

Pendant 30 ans (exceptée la période 1914-1920, lors du premier conflit mondial), le Grossherzogin Elisabeth assure chaque année la formation de cadets et apprentis. En 1932, il est revendu à l'École de navigation de Hambourg et devient voilier-école stationnaire. En 1946, il est livré à la France au titre des dommages de guerre, et rebaptisé Duchesse Anne, pour servir de caserne à Lorient puis à Brest. Bien que condamné par la Marine nationale en 1960, il échappe à la destruction. La Ville de Dunkerque acquiert le navire pour un franc symbolique en 1981, et le 5 novembre de l’année suivante, le Duchesse Anne est classé Monument Historique. Suivent 19 années de restauration, menée par l'association des Amis de la Duchesse Anne avec l'appui de la Mairie et de ses services techniques. Le voilier devient propriété de la Communauté Urbaine de Dunkerque en 1997. L'année suivante, le Duchesse Anne rejoint enfin le quai de la Citadelle, devant le Musée portuaire : deux ans plus tard, le voilier est officiellement ouvert à la visite, pièce maîtresse du "musée à flot". Il connaît un grand carénage au chantier Arno Dunkerque en 2012 et son gréement voit sa rénovation terminée à la veille du rassemblement de grands voiliers et vieux gréements de "Dunkerque 2013 Capitale régionale de la culture". Le Duchesse Anne a fêté ses 120 ans en 2021.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE