IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique, bordés en teck, membrures en chêne, varangues en métal, quille longue.Pont et superstructures / à propos :
Pont en teck massif, passavants et dessus du rouf, rouf, clairevoies et coffres en teck. Barrotage en teck et frêne.Pont et superstructures / état actuel :
Pont entièrement refait contreplaqué marine et lattes de 30 mm de teck en 2004, préservation du pont en massif sur le rouf. Préservation des trois clairevoies, remplacement des abattants et des vitres et tubes de protection en bronze.Gréement / à propos :
Cotre mât marconi bois, drisses, écoutes en polyester, haubannage câble inox.Voilure / à propos :
Voilure bermudienne, Grand voile 98 m2 Yankee 55 m2 Génois 95 m2 Trinquette 14 m2 Spinnaker 180 m2, Dacron et polyester.Emménagements / à propos :
Cabine de quart, double salon, salle d'eau, cabine avant.Emménagements / état actuel :
Entièrement démonté en 2002-2003 : décapage et préservation des panneaux et équipements d'origine, reconstruction des éléments détruits en 1975 en fonction des plans d'origine.Moteur(s) / type, puissance, année :
IB Nanni 5.250 TDI 85 cv 2004Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Dessiné par Alfred Mylne, et construit par les frères Dickie pour un yachtman écossais Thomas Russell dont ce fût le dernier bateau, le précédent Runag était un cotre aurique assez proche de Pen Duick, la famille de T.Russell il passa commande du bateau à l’été 1930 pour donner plus de confort à sa famille et dans le but de partir explorer la mer Baltique et la Scandinavie. Le deuxième propriétaire fut John Mill l’archétype du vétéran de la dernière guerre personnage haut en couleur extrêmement connu et apprécié sur la Clyde.
Témoignage technique ou conceptuel :
Eilidh est un bel exemple des bateaux conçus et réalisés en fonction d’un cahier des charges simple et efficace, croisière rapide et confortable. Il se situe à la charnière entre gréement aurique et bermudien, sa bôme de 9,50 m pour 20 m de mât, son plan de pont sont ceux d’un aurique; par contre, son gréement bermudien fractionné en cotre avec emmagasineur était à la pointe de l’innovation à son lancement et était conçu pour la navigation en équipage réduit.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau extrêmement connu sur la côte ouest de l’Ecosse, basée à Bute Island à l’entrée de la Clyde de 1931 à 1935, La famille Russell partira à l’été 1935 pour Oslo, Thomas Russell relatera dans un magazine anglais “The Yachtsman and Motor Boating”leur croisière de Bute Island à Oslo, sous le titre ” A Cruise to Norway and Sweden”. Récit très intéressant d’une navigation estivale et du mode de vie des yachtmans de cette époque. L’écrivain Adlard Coles consacra un chapitre de son livre “Mary-Ann among 10,000 islands” à sa rencontre avec Eilidh et son équipage au mouillage de l’île Stora Sottunga dans l’archipel des Alands en juillet 1936.
Autres éléments remarquables :
Eilidh participe aux régates classiques depuis 2004 et a parcouru des milliers ee milles en Méditerannée, allant jusqu’à Malte.
Chronologie :
1931 – 1973 : Famille RUSSELL Deux changement de gréement réalisés par le cabinet Alfred Mylne 1973 – 2001 : John Mill Refonte du gréement, changement du mât bois pour un Proctor aluminium de 24 m, aménagement d’une cabine double et déplacement de la cuisine dans le premier salon, mise en place d’une barre à roue et d’un house dog. 2001 à aujourd’hui : SARL EILIDH actionnaire principal Jean-François Béhar. Restauration intégrale de 2002 à 2005 : chantier Pasqui Eté 2005 : Finitions Cantiere del Argentario Italie Hiver 2007 :Peinture coque blanche, chantier Monaco Marine Eté 2007 : Renforcement pied de mât et changement membrures cassées Chantier Classic Works