IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique sur membrures ployées. Bordés en iroko. Coque de type norvegien. Safran extérieur. Barre franche.Pont et superstructures / à propos :
Pont en lattes d'iroko en forme .Extrèmités sur fougères. Roof en acajou massif Hublots ouvrants en bronzePont et superstructures / état actuel :
Bon état.Quelques fuites à la liaison roof pont.Gréement / à propos :
Ketch aurique avec foc sur beaupré et trinquette. Mats et bomes en pin d'Orégon Gréement dormant inox Gréement courant couleur chanvreVoilure / à propos :
Artimon,Grand voile,foc,trinquette et tourmentin. Polyester couleur légerement créme. Surface totale environ 50 m2Emménagements / à propos :
Poste avant: couchette double à babord et bannette toile à tribord. Cabinet de toilette WC marin . Penderie. Carré avec table repas.Couchette double à babord ,couchette à tribord. Cuisine ,évier ,gaziniere et réfrigérateur. Table à carte fixe Cloisons laquées en blanc .Mobilier en acajou vernisEmménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Diesel 40 ch 1998 LombardiniIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
John Hanna a dessiné ce type de voilier en 1923 comme un bateau de haute mer. Gwalarn est absolument conforme au plan original. Le constructeur Fernand Pfister avait,disait-il, le secret de construction des bateaux étanches .Le chantier existe toujours le long du canal en face les remparts d’Aigues Mortes. L’actuel propriétaire est le patron du St Michel II ,réplique du second voilier de Jules Verne.
Témoignage technique ou conceptuel :
La coque non calfatée en encore aujourd’hui parfaitement étanche
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Gwalarn depuis 15 ans participe à tous les grands rassemblements de voiliers traditionnels . Brest,Douarnenez,La semaine du Golfe du Morbihan,Paimpol,Pornic etc.. et aussi Milford Haven,Amsterdam,Bremerhaven,Guernesey. Gwalarn va également en croisiére en Irlande ,sur les cotes sud ,ouest et est de la Grande Bretagne,dans le nord de l’Allemagne et meme dans les eaux interieures des Pays Bas. C’est un bateau qui navigue et qui est reconnu dans les ports. Gwalarn
Autres éléments remarquables :
Gwalarn est membre d’ associations qui font revivre le patrimoine maritime: La Cale 2 l’Ile de Nantes. Les Coques en Bois de Pornic. La flottille traditionnelle de basse Vilaine La Roche Bernard.
Chronologie :
SALAUN Jean-Pierre 1975-1977 VERRON Patrick 1977-1996 CROZE Daniel 1996-2012 Pas de rénovations importantes sur la coque ou les superstrutures .Les aménagements interieurs sont plus confortables pour une réelle vie à bord.