IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 13944 - 369
N° Immatriculation : E 14579
Quartier d'immatriculation : PV
Type, série, ou nom local : Sloop
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 35
Port d’attache habituel : SAINT MALO
Chantier d’hivernage : Chantier Étoile Marine
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte :
Chantier constructeur : Th. Lundt (Flensburg - Allemagne)
Année de construction (ou mise en service) : 1927
Longueur hors tout : 10,85 m
Longueur coque : 10,85
Longueur flottaison : 9,15 m
Largeur Maître bau : 2,60 m
Tirant d’eau : 1,65 m
Tirant d’air : 13,50
Déplacement (tonnes) : 7,9 tonnes
Description
Coque / à propos :
Coque entièrement restaurée en 2007 par un charpentier de marine (Patrice Caboz) mandaté par le précédent propriétaire, à Port Leucate. Réalisation traditionnelle en bois de chêne, à membrures et bordés, dans le strict respect de la coque initiale, au fur et à mesure. Joints de calfatage en ficelle d’étoupe et mastic de vitrier, régulièrement inspectés. Vernis Cetol marine, trois couches tous les deux ans en moyenne. Support central de quille refait en 2010 et partie de la quille du pied de mât vers l’avant refait en 2017, par Chantier Étoile Marine Saint Malo (ex Labbé), en lamellé-collé de chêne. Pied de mât intérieur posé sur quille en inox avec tirants en inox intégrés sur hauban, réalisé sur mesure par artisan spécialisé (Yvan Rault). Safran en « goutte d’eau », réalisé en 2014 par Chantier Étoile Marine, en remplacement du safran en simple tôle d’acier et sans forme.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
1/ Pont entièrement refait à neuf en 2017/18 par Chantier Étoile Marine (Saint Malo): - barrotage classique en chêne, - CP Marine structurel, - jointure avec la coque faite dans les règles de l’art, - teck et acajou sur le CP avec une attention particulière sur la fixation « dans les règles de l’art », - acajou sur les plats bords, - chandeliers et taquets en bronze. 2/ Cockpit refait à neuf en 2020: - barrotage classique en chêne, - CP Marine recouvert de teck et acajou, - fond du cockpit imperméabilisé. 3/ Roof refait totalement en 2023, en respectant le style des voiliers d’époque de la mer baltique dont est originaire Hans Gret, notamment en prenant modèle sur quelques photos de voiliers équivalents sur des sites spécialisés: - forme préalablement étudiée en réel avec toile tendue et barreaux sommaires, - barrotage en lamellé-collé, - double jeu de lamelles de bois acajou superposées en quinconce, - tissus roving par dessus pour imperméabiliser et vernis.Gréement / à propos :
Gréement de type Marconi, fractionné en 7/8eme depuis les années 30 (auparavant un bout dehors aurait existé). 1/ Mat en bois spruss à double étage de barres de flèche qui sont également en bois. - Première restauration du mat en 2008 à Port Leucate (grattage des fissures et epoxy ou sica; ponçage et vernis Coelan). - Deuxième restauration à Saint Malo durant les années 2010 : le premier quart pied de mât et le dernier quart tête de mât est entièrement neuf en bois plein et scarf. 2/ Bôme neuve en bois, réalisée par Chantier Étoile Marine Saint Malo en 2014. Vit de mulet et extrémité réalisés en inox sur mesure par Yvan Rault, artisan spécialisé (le bronze, toujours systématiquement choisi, était cette fois beaucoup trop onéreux…). 2/ Bastaques: câble inox et bras de leviers en bronze. 3/ Haubans et étais en câble inox de 2009, ridoirs en bronze. Réglage du pataras par palan triple et poulie intermédiaire. Manilles en bronze.Voilure / à propos :
1/ Surface totale de 60 m2 environ: - foc environ 25 m2 sur enrouleur, - grand-voile environ 35 m2, - gennaker récent de 2021 de 35 m2 (rarement utilisé). 2/ Jeu de voiles (foc et grand-voile) réalisées en 2012 par Armor Voile Saint Malo, en Dacron, de couleur «champagne» pour respecter le style classique. Deux prises de ris « automatiques » avec estrope sur le vit de mulet par anneau. Lazy bag de 2013. 3/ Rail de grand-voile neuf de 2018 (harken avec chariots à billes) en remplacement du vieux système à plusieurs bandes inox qui abîmait le mât, et les voiles et se décrochait parfois aux jointures… 4/ Entretien annuel systématique par Benoît Crépin (Saint Malo): lavage et petites réparations. D’après lui, la grand-voile est parfaite, le foc un peu fatigué. 5/ Jeux d’écoutes neuves (2020) en couleur chanvre pour respecter le style. 6/ Poulies en bois, la plupart avec réa en bronze. Manilles bronze ou textile.Emménagements / à propos :
À partir d’une coque nue à l’intérieur, transportée de Port Leucate à Saint Malo en janvier 2009, tout l’intérieur a été réalisé par Jean-Paul ARNAUDET, artisan ébéniste de marine et ex salarié du chantier Étoile Marine. À l’exception de quelques parois et des supports de couchettes en CP, tout a été réalisé en bois plein naturel, chêne ou acajou, donnant une bi-tonalité de couleur. Tout est vernis. Tout l’accastillage intérieur est en bronze ou laiton. De l’aveu de certaines personnes, on se croirait dans les années 30 une fois à l’intérieur, ce qui était l’objectif. Sellerie de couleur jaune soleil pour être en harmonie avec la couleur du bois, réalisée par artisan de Saint Malo. Disposition: - Couchette en V devant, - Petit carré central déporté sur bâbord avec équipets de chaque côté de type «placard » à double battant. - Toilette fermée bâbord, - mini table à carte tribord, - petite coin cuisine sur tribord en bas de la descente, - couchette cercueil bâbord en bas de la descente derrière les toilettes.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur diesel MIDIF 27 cv de 2008. Refit complet en 2022 par entreprise mécanique marine Chatelais Le Gall (Saint Malo) pour 4000 euros: - moteur sorti et déposé en atelier, - nettoyage de toutes les pièces sensibles (échangeur, coude d’échappement, etc.) - changement de toutes les pièces d’usure (pompe à eau, pompe gasoil, durites, etc) - changement courroies, - changement alternateur, - changement carte électronique de tableau de bord, - changement du presse-étoupe à soufflet. Auparavant, en 2018, changement de l’étambot par une nouvelle pièce en bronze sur mesure.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce voilier fut initialement construit en 1927 à Flensburg, dernier port allemand avant la frontière danoise, côté mer baltique, par une entreprise locale de charpenterie de Marine pour son patron et architecte de Marine, Lundt. Un témoignage fortuit m’a été rapporté en 2020 par un retraité allemand en escale au port de Roscoff Bloscon qui a reconnu le bateau. Il a appelé au téléphone devant moi l’ancienne propriétaire, une aristocrate de Flensburg. Elle m’a dit qu’elle et sa famille avait vécu les premiers temps d’après-guerre sur le bateau compte tenu des destructions de la ville. Mon ami et précédent propriétaire, l’a acheté à Lisbonne en 1992 à un ancien capitaine allemand de la LuftWaffe, alors qu’il était là-bas expatrié dans une grande entreprise française. Le bateau avait malheureusement subi des transformations de type « années 70 » dénaturant le voilier (revêtements, inox, etc.). Il le ramène en 1995 de Lisbonne à Port Leucate, le fait immatriculer, puis, faute de temps et de moyens, l’abandonne sur le terre-plein du chantier jusqu’en 2006. Fin 2006, ce propriétaire français décide d’étudier une restauration totale du navire. Camarade d’école et ami, il me contacte pour me demander conseil concernant la manière de financer et de conduire le projet. Avec un petit tour de table familial et l’aide de quelques amis, il lance la première restauration en janvier 2007 avec un charpentier de marine local. À partir de début 2008, j’interviens parfois sur place, notamment pour la restauration du mat. Mon ami étant alors à cours d’argent, je prends le relais à l’été 2008 en finançant la suite des opérations de restauration, et je deviens copropriétaire. Peu satisfait des conditions locales et du niveau des compétences, je prends la décision de transférer le bateau à Saint Malo en janvier 2009. Je deviens propriétaire unique fin 2011 et engage les vagues suivantes de restauration. Depuis 2007 jusqu’à aujourd’hui, c’est environ 250.000 euros de travaux qui ont été réalisés, dont 200.000 pour ma part.Témoignage technique ou conceptuel :
Ce voilier est unique en Bretagne et je n’en ai jamais vu de similaire depuis une quinzaine d’années. Outre sa quille longue avec lest en fonte, il est typique des voiliers des années 20/30 de la mer baltique: bas sur l’eau, arrière pointu de type norvégien, forme fine et élancée. Son allure préférée est le près bon plein, et remonte très bien au près. À ces allures, il dépasse fréquemment les voiliers modernes de sa taille, ce qui surprend les autres skippers. Mon objectif constant depuis une douzaine d’années a été d’en faire une réplique des années 1920/30 en respectant l’époque et en faisant preuve de beaucoup de conservatisme, et aussi de volonté et d’efforts. Ainsi, j’ai passé des années à chiner sur des sites spécialisés l’accastillage en bronze et les poulies en bois. Jusqu’à me déplacer à la Jumble Boat de Beaulieu en Angleterre pour y trouver les winchs des années 30 ou les bastaques en bronze. Même mon ancre est en bronze. Le davier en bronze provient des USA, les chandeliers en bronze d’Angleterre. Ce qui n’a pu être chiné provient des revendeurs spécialisés en plaisance classique comme Toplicht (Allemagne) ou À L’Abordage (La Rochelle). Aujourd’hui, le résultat est là. Il est l’objet d’admiration dans les ports bretons. Parfois, en mer, des bateaux se rapprochent pour prendre des photos. Pour moi, la consécration et la récompense de tous ces efforts, serait l’inscription de mon bateau au patrimoine maritime.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le bateau participe régulièrement aux rassemblements de classiques et vieux gréements: - Brest 2016, - Douarnenez 2016, - Paimpol 2018. Il est inscrit pour Brest 2024. La participation à des régates classiques est envisagée.Autres éléments remarquables :
Chronologie :
- 1992/2008: Georges Bourely - 2008/2011: Georges Bourely + Alain BROSSET - 2011 jusqu’à présent: Alain BROSSET Pour les étapes de rénovation et leur contenu, voir supra. Envisagé à l’avenir en fonction des moyens disponibles: un bout dehors en bois, avec un second foc type « yankee ».En savoir + sur ce navire
Site internet :