IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : PACTOLE
Numéro de francisation : 76371
N° Immatriculation : CC4119
Quartier d'immatriculation : CN
Type, série, ou nom local : Chalutier de type pêche latérale
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON

Localisation

Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : Ponton du Musée de la Pêche à Concarneau
Chantier d’hivernage : Ponton du Musée de la Pêche à Concarneau

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : Ateliers et Forges de l'Ouest à Saint-Nazaire
Année de construction (ou mise en service) : 1957
Longueur hors tout : 34.80
Longueur coque : 30
Longueur flottaison : 31.80
Largeur Maître bau : 6.90
Tirant d’eau : 4.20
Tirant d’air : 0
Déplacement (tonnes) : 366

Description

Coque / à propos :

Coque est en acier riveté soudé en forme de "tulipe" Les membrure et les joints longitudinaux de la coque sont rivés. Bon état

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Pont en bois refait à neuf en 2014 Bon état

Gréement / à propos :

Navire motorisé avec voile auxiliaire Mauvais état

Voilure / à propos :

Néant

Emménagements / à propos :

Cale à poissons, 1 carré et 2 postes d'équipage + cabines, 1 cuisine, 1 douche Etat moyen

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur "Duvant" de 600 cv - 1958 Les pistons de l’Hémérica ont été donné un navire similaire à son arrivée au musée

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

- Témoignages non enregistrés d'anciens marins ayant navigué à bord Quelques marins ayant embarqué à bord de l'Hémérica vivent encore aux environs de Concarneau. Ils en parlent quand ils viennent au musée. - Hémérica, en pêche sur les bancs, Eric Bourbotte, Musée de la Pêche, Concarneau, 2001 Fin décembre 1980, Eric Bourbotte, journaliste, embarque pour une marée à bord de l'Hémérica, un des derniers chalutiers classiques alors en activité. Il photographie les marins et les suit dans toutes les activités du bord, en travail ou au repos. Il en rapporte des photographies et des témoignages. Certaines images ponctuent le parcours à bord du chalutier devenu musée. En 2001, le Musée de la Pêche édite une petite brochure reprenant les éléments essentiels de ce reportage.

Témoignage technique ou conceptuel :

En 1987, le Musée de la Pêche inaugure le premier bateau-musée préservé en France : l’Hémérica, chalutier latéral qui appartenait à l’armateur concarnois Pierre Nicot. L’Hémérica est l'un des objets les plus emblématiques du musée. L’histoire de ce chalutier est en effet représentative d’une époque de la pêche au chalut. Le choix de conserver ce chalutier à pêche latérale revêt une dimension symbolique car le port de Concarneau qui en possédait 112 en 1961, n’en comptait plus que 9 en 1983 en raison de l’évolution des chalutiers vers le type dit "pêche arrière". De plus, il répond aux critères suivants : - il est l'un des derniers témoins de la pêche latérale - sa taille est suffisante pour permettre d'y établir un circuit de visite - son type de construction à coque rivetée a été abandonné dans les années 1960 - sa silhouette est caractéristique des chalutiers à propulsion Diesel Depuis son arrivée au musée, plusieurs campagnes pluri-annuelles de travaux ont été menées sur l’Hémérica : - Première campagne (1985-87) : phase de sauvetage (construction d’une estacade perpendiculaire, confection de béquilles, nettoyage et peinture de la coque, mise en conformité pour les visites du public, entrée réaménagée avec une passerelle de 1,40 mètre de large). - Deuxième campagne (1995) : phase d’aménagements pour mieux accueillir les visiteurs. - Troisième campagne (2001) : sauvegarde de la coque et des superstructures. - Quatrième campagne (2013-14) : réfection du pont d’origine, carénage, travaux de tôlerie, restauration de la coque et des superstructures métalliques, réfection du dispositif d’amarrage. - Cinquième campagne (2015-2018) : contrôle des épaisseurs, travaux de soudure, chaudronnerie, consolidation d'apparaux, peintures, fabrication d'une nouvelle coupée - Une sixième campagne (2021-2025) est en cours. - Témoignage d'un des anciens patrons de pêche Marcel Le Goc a été le patron de ce chalutier pendant quelques mois en 1972 mais a navigué de longues années sur d'autres bateaux, au départ de Concarneau. Il retrace ses souvenirs, redessine des plans de pêche et rassemble un ensemble de documents divers sur la pêche en sud Finistère. Son témoignage permet de compléter le volet technique de cette pêche. - Reportage photographique à bord de l'Adamastor En 2021, le Musée de la Pêche s'est vu offrir un ensemble de près de 400 photographies professionnelles prises lors d'une marée à bord de l'Adamastor en 1963. Ce chalutier classique de Concarneau construit à La Rochelle en 1957 était très proche de l'Hémérica. Les clichés permettent ainsi de documenter la pêche et les aménagements de ce type de navire.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Témoignage de charpentiers de marine ou spécialiste de la construction navale acier La technique du soudé-riveté n'est plus pratiquée depuis les années 1980. Son savoir-faire s'est perdu. Il reste à en collecter la mémoire.

Autres éléments remarquables :

Le musée possède quelques archives qui lui ont été données en même temps que le bateau. Licence d'armement, un livret maritime, feuilles de rémunération des marins, cahiers d'interventions techniques sur les moteurs…

Chronologie :

L'Hémérica a été construit en 1957-58 aux Ateliers et Forges de l'Ouest à Saint-Nazaire et est alors baptisé Pactole. Il est livré à l’armement Le Huédé de Lorient en 1958. Jusqu'en 1971, il est basé à La Rochelle. L'armement Nicot de Concarneau le rachète ensuite et le fait naviguer à partir de ce port jusqu'en 1981. Il pratique des campagnes de pêche de 15 jours, principalement au chalut de fond et est renommé Hémérica. Le propriétaire le cède en 1983 à une association de sauvegarde créée spécialement pour l'occasion, l’association "Hémérica". Celle-ci met en dépôt au Musée de la Pêche le navire de 1984 à 1999, puis en fait don au musée. Le chalutier est alors intégré aux collections du musée. L'Hémérica est mis à poste à l’appontement du musée le 6 mai 1985.

En savoir + sur ce navire

Site internet :