IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2010
Renouvelé en date de : 2022
Non renouvelé en date de : 2018
Anciens Noms : Cat marine
Numéro de francisation : 10917/4630-4
N° Immatriculation : AJ 472133
Quartier d'immatriculation : AJ
Type, série, ou nom local : sripling 28
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 66
Port d’attache habituel : Le bateau, tranportable par voie routière n'a pas vraiment de port d'attache, mais plutôt une zone de navigation favorite: le Roussillon.
Chantier d’hivernage : Club nautique de vaux en velin.

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : derek Kelsall
Chantier constructeur : Cat Marine Vannes
Année de construction (ou mise en service) : 1979
Longueur hors tout : 8.37m
Longueur coque : 8.37m
Longueur flottaison : 7.75m
Largeur Maître bau : 7.31m
Tirant d’eau : 0.60/1.80m
Tirant d’air : 11m
Déplacement (tonnes) : 1.1 t
Jauge administrative (tonneaux) : 2.96 tx

Description

Coque / à propos :

Trimaran les 3 coques sont en polyester monolithique, construites dans des moules femelles; la résine est une résine polyester isophtalique .les tissus du verre E type rowing de différents grammages et un peu de mat 300g/m²

Coque / état actuel :

Bon état général, pas d'osmose car le bateau hiverne a sec. Peinture antifoulig 2008.

Pont et superstructures / à propos :

Les 3 ponts sont en sandwich d'airex. Mousse PVC à cellule fermée. L'épaisseur est d'environ 25 mm en moyenne.

Pont et superstructures / état actuel :

Bon état structurel ; aucun delaminage , grâce a l'airex ...

Gréement / à propos :

Cotre marconi, le mat en alu anodisé de chez fransespar (la Rochelle) date d'environ 20 ans et mesure 10 m de haut. Le gréement dormant est en inox monotoron avec des sertissages manuels (northman) étais, bas étais, galhaubans sur les flotteurs AR, fausses bastaques. Le gréement courant en polyester.

Gréement / état actuel :

Le mat a parfaitement vieilli. Le haubannage est changé par partie, à la demande. Rajout de barres de flèches , rajout de deux haubans de tête. Suppression du pataras. Le gréement courant est en bon état, changé à la demande. Quelques rares bouts en kevlar et dyneema .

Voilure / à propos :

Gréement de cotre GV sur coulisseaux, 3 ris, faible rond de chute:15 m²; yankee sur mousquetons: 13 m² trinquette: 5m². Total 33m², en dacron de 250 g /m²

Voilure / état actuel :

1997: mise en place d'un foc a enrouleur . 2009 : nouvelle grand voile avec un fort rond de chute 2009 nouvelle trinquette 7m² total au près....environ 45m²

Emménagements / à propos :

Extrêmement sommaire. Deux couchettes structurelles, une bulle de veille. Hauteur sous barrot environ 1.4m.

Emménagements / état actuel :

Les mêmes, un réchaud et un seau en plus... 2 panneaux ouvrants .

Moteur(s) / type, puissance, année :

Hors bord, 4temps, 3.5 cv sur le tableau AR  

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Derek Kelsall, l’architecte, était au départ de la transat anglaise de 1964 sur un trimaran, plan Piver. Ensuite il a dessiné, et dessine toujours des multicoques.. En particulier le tri VSD, célèbre en France pour une arrivée de légende lors de la Two star, avec un duel victorieux contre le Paul Ricard de Tabarly / Pajot.

Témoignage technique ou conceptuel :

Je cite: ” The period was a very interesting one. As both designer and sailor. We learn a lot about what we could do with fiberglass, by trial and error.I particulary enjoyed the involvement in the French races. However, it was often the smaller boatswich provided the most fun…. The Stripling 28′ trimaran was the simplest of all. The main hull mould was originally made for a catamaran… The 28 foot mould was streched as much as 40 foot for a race catamaran called Souce , and a 38 ft for a cat Upho

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Jonathan à été construit par Alain Veyron, le propriétaire du chantier Cat marine à Vannes, afin de participer à la transat anglaise (OSTAR) de 1980. Année de la victoire de Moxie. Le bateau courrait dans la classe Jester où il a fini 1er des multicoques, en 32 jours. En fait, dès le départ, le skipper a cassé son unique pilote électrique et a effectué une traversée de l’Atlantique nord barre amarée. Pour le retour, le bateau a été découpé a la disqueuse et rentré dans un container.

Autres éléments remarquables :

En 1979, année de sa naissance, le stripling 28′ avait le plus petit ratio longueur / largeur: 1.09 préfigurant les tri actuels.. A l’époque, Pen duick IV ( Manureva ) avait un ratio de 1.9, et Olympus de 1.39.

Chronologie :

Alain Veyron Alain Appietto, changement du mat suite à retournement. Anne et Paul Buttin, nous nous occupons de ce bateau depuis 1995. La transformation la plus importante consiste à avoir rendu le bateau démontable et transportable par la route; pour cela, nous avons réalisé un assemblage par 4 cônes mâles en carbone de 1m de long ( conicité 10%) solidaire des flotteurs qui viennent s’emboiter dans 4 cônes femelles ajustés dans les bras, solidaires de la coque.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE