IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : TL C38083
Quartier d'immatriculation : TL
Type, série, ou nom local : Belouga
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 78
Port d’attache habituel : CVP Les Mureaux
Chantier d’hivernage : CVP

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Eugène Cornu
Chantier constructeur : Staempli Neufchatel
Année de construction (ou mise en service) : 1961
Longueur hors tout : 6,80
Longueur coque : 6,50
Longueur flottaison : 2,24
Largeur Maître bau : 2,24
Tirant d’eau : 0,25/1,14
Tirant d’air : 8,00
Déplacement (tonnes) : 0,9t

Description

Coque / à propos :

Bordé classique.Acajou sur lisses.Coque à bouchains vifs. Œuvres vives refaites en contreplaqué marine et traitement epoxy .Restauration complète entre 2017 et 2022 par Patrice Mabire charpentier du Musée Maritime Fluvial et Portuaire de Rouen.

Pont et superstructures / à propos :

Ce bélouga possède un roof long. Seule une quinzaine de Belouga auraient été construits ainsi.

Pont et superstructures / état actuel :

Pont en contreplaqué d’origine peint puis latté teck en 2020. Hiloires et roof en acajou vernis . Cockpit auto videur Parfait état

Gréement / à propos :

Gréement houari restauré mat en pin d’Orégon bôme à rouleau et pic Lexington a également un gréement Marconi en spruce fait par le chantier Jezequel en 2022. Il est très facile de passer d’un gréement à l’autre.Les cadènes étant identiques.

Voilure / à propos :

Pour le gréement Houari Grand voile et Génois sur mousqueton en Dacron écru Surface au près 22m2 foc de 7m2 spinnaker symétrique et spinnaker asymétrique sur bout dehors amovible d’origine.Voilerie Granvillaise Pour le gréement Marconi Grand voile 17m2 avec 2 ris et génois Dacron écru de la voilerie J à Carantec Toutes les voiles en parfait état

Emménagements / à propos :

2 Couchettes de part et d’autre du puits de dérive.table repliable le long du puits de dérive meubles de rangement et tiroir de cuisine . Taud de mouillage pouvant servir de tente .

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur thermique Suzuki 6cv ou électrique Torqedo 1003 pour les plans d’eau intérieur.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Deriveur intégral dessiné par Eugène Cornu à la demande de Jacques Lebrun en 1944. L’objectif était de concevoir un petit voilier transportable capable de petites croisières côtières.
Plus de 1000 exemplaires ont été construits en bois puis en plastique et maintenant en aluminium.Le Belouga était en avance sur son temps par sa stabilité de forme et reste un petit voilier très vif.
Les ateliers de Meulan à proximité du Cercle de la Voile de Paris situé aux Mureaux et dont Jacques Lebrun était membre ont construit la plupart des Belouga bois .

Témoignage technique ou conceptuel :

Étant membre du CVP je suis particulièrement heureux de posséder ce petit voilier. Je l’ai acheté en 2014 et ai pu retracer une partie de son histoire.Il a été sauvé de l’incinération en 1999 par un membre des Vieux safrans d’Annecy qui a commencé sa restauration. Elle n’a pu être mené à bien et après des tentatives infructueuses des propriétaires successifs j’ai décidé de le restaurer totalement pour pouvoir rendre hommage à Eugène Cornu et Jacques Lebrun sur les lieux qui l’ont vu naître.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le bateau participe depuis la fin de sa restauration aux régates du CVP particulièrement les Coupes des Légendes ainsi qu’aux rassemblements en rade de Lorient avec les membres de l’ OICO et l’Assaciation des Belouga de Lorient. En 2023 Lexington participera à la semaine du Golfe en mai et aux rassemblements des plans Cornu en août à Noirmoutier.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

En savoir + sur ce navire

Site internet :