IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction traditionnelle en bois à l'aide du Gabarit de St Joseph. Varangues et allonges en chêne. Bordés pin.Quille droite. Etrave et étambot perpendiculaires à la quille.Pont et superstructures / à propos :
Plat bord et pont en pin. Le pont est en lattes bouvetées. Les capots sont en contreplaqué marine.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement latin en orégon composé: - d'un mât de 6,30 mêtres à partir du pied. - d'une antenne de 10 mêtres (quart et penne). - d'un bout dehors de 3,50 mêtres. Le palan est constitué de deux poulies doubles à réas en bois.Voilure / à propos :
Voiles en coton, traditionnelles, teintées jaune-orangé. Une mestre de 17,20 m² dont la bordure est très échancrée. Un petit foc de 4,40 m².Emménagements / à propos :
La coque est divisée en trois partie. Un poste avant accessible par un capot relevable. Un compartiment moteur. Une estive. Il n'y a pas de trou d'homme. La cloison entre le moteur et l'estive est en contreplaqué marine.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur Baudouin type 4D106 de 80cv acheté d'occasion. Auparavant, le bateau a été équipé d'un Arter de 16cv (débarqué en 1947), puis d'un Perkins P4 de 40cv (débarqué en 2005).Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le bateau a été construit à Toulon en 1924 par Mr VILAR Esprit, pour deux copropriétaires de La Londe les Maures possédant 12/24èmes chacun. Il est destiné à la pêche et son premier port d’attache a été celui des Salins d’Hyères dans le VAR. Le chantier aurait été situé le long de la rivière des Amoureux (à vérifier).
Témoignage technique ou conceptuel :
Le bateau a été construit suivant les techniques traditionnelles sans plans, à l’aide du gabarit de St Joseph. On retrouve ses caractéristiques (proportions, maillage des membrures et jambettes, épaisseurs des bordés….) dans le livre de J.Vence “Construction et manoeuvres des embarcations à voilure latines”. Il est décrit voile et moteur sur le certificat de jauge.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Il semblerait que le bateau ait pêché dans les eaux hyèroises jusqu’en 1957 ou 1963, avant de passer à la plaisance.
Autres éléments remarquables :
Dans les années 60/70, un des propriétaires à effectué une croisière de Bandol jusqu’à Gênes .
Chronologie :
1924- Barque de pêche construite pour Mrs Massiani et Gauthier de La Londe les Maures (Var). Francisée le 11/10/1924. 1947- Remplacement moteur Arter par moteur Perkins. 1957- Vente entre Massiani-Gauthier et Mr F. 1963- Vente entre F. et Mr R. 1967- Vente de 12/24ème de Mr R. à Mr B. ????- Vente entre Mrs R et B et Mr Marzin. 1981- Vente entre Mr Marzin et Mr Nicole propriétaire actuel. 1999- Travaux sur la coque par le Chantier Naval des Baux à Sanary. 2005- Restauration plat bord, pavois, mât et antenne à Bandol par le propriétaire. 2005- Remplacement moteur Perkins par moteur Baudouin d’occasion par Sté Moteur Maintenance 83 à Six fours les Playes (Var)