IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique. Charpente en chêne,(quille, étrave, étambot, membrures et pièces maitresses). Les bordés sont en acajou.Pont et superstructures / à propos :
Le pont est en iroko. Le roof de descente est en chêne. Un panneau ouvrant en chêne permet l'accès à la soute à voile à l'avant. Un panneau ouvrant en chêne permet l'accès à la soute à matériel à l'arrière. Un panneau à clair voie au dessus du carré.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Goélette aurique. Mat de misaine à l'avant. Mat de taille vent au centre. Mat de tape cul à l'arrière. Espars en bois. Gréement dormant inox (épissé). Gréement courant synthétique et chanvre. Les ferrures sont en acier ou en inox.Voilure / à propos :
Misaine et grand voile(taille-vent) aurique à bordure libre. Un flèche surmonte le taille-vent. A l'avant, grand foc, foc intermédiaire, tourmentin, trinquette. A l'arrière tape cul à livarde. Surface de voile 180 m².Emménagements / à propos :
Poste avant composé de la soute à voile,2 couchettes bâbord et 2 tribord. WC à tribord et penderie à bâbord. Carré avec huit couchettes. Espace cuisine à bâbord et espace navigation à tribord. Poste arrière avec couchettes équipage. L'ensemble des menuiseries et boiseries sont en chêne ou en teck.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur Perkins. Type 6.354.4. 120Cv.diesel. Mis à bord à la construction en 1992.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Les plans ont étés tracés en 1990 par Monsieur Alan Buchanan architecte établi à Jersey sur des recherches de l’association et de lui même à Jersey et Guernesey et aux archives de la marine. Les premières bases de recherches ont été fournies par Monsieur François Renault auteur du livre “bateaux des côtes de Normandie”. Le dernier exemplaire connu fut La Lilian qui disparait à Guernesey en 1930.
Témoignage technique ou conceptuel :
La construction à été réalisée à partir de 1991 par le chantier Pierre Legueltel, maitre charpentier en construction traditionnelle. Le chantier était ouvert au public afin de valoriser et de transmettre ce savoir.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Les ports de Portbail et Carteret ont encore en mémoire La Lilian, La Célestine, La Mouette, La Marie Jeanne ou encore La Léontine qui fréquentaient assidument la Côte des Iles.
Autres éléments remarquables :
La construction de cette exemplaire à été lancé lors du concours national bateaux des côtes de France organisé par Le Chasse Marée.
Chronologie :
La construction de Neire Maôve à débuté en 1991 après plusieurs années de recherches et la transcription des plans par Alan Buchanan à Jersey. L’entretien annuel est réalisé par l’ensemble des adhérents. L’entretien occasionnel est réalisé par l’atelier des charpentiers du Lycée Doucet à Equeurdreville qui nous aident depuis environ cinq années, reconstruction du mat de misaine en 2014, de la barre etc….En 2015, le constructeur du navire, Pierre Legueltel à effectué des gros travaux sur la voute et le tableau arrière complet. Aujourd’hui, après 23 années, Neire Maôve est plus belle que jamais.