IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : SOLVAY 121
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : NY003458F
Quartier d'immatriculation : FF
Type, série, ou nom local : FREYCINET
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 38
Port d’attache habituel : LES ROCHES DE CONDRIEU
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : CChantiers Franco-Belge de Villeneuve la Garenne
Année de construction (ou mise en service) : 1946
Longueur hors tout : 38.5
Longueur coque : 38.5
Longueur flottaison : 38.5
Largeur Maître bau : 5.05
Tirant d’eau : 1.2
Tirant d’air : 4.3
Déplacement (tonnes) : 140
Description
Coque / à propos :
Type : Freycinet Coque acier Forme Solvay Doublage de coque fait en 2009 par "Atelier Fluvial" à Saint Jean de LosnePont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en acier couvrant la totalité du navire avec une verrière au centre, permettant un puit de lumière dans le logement.Gréement / à propos :
N/AVoilure / à propos :
N/AEmménagements / à propos :
Après la fin des activités commerciales, cette péniche a été achetée et transformée en habitation en 1990 par la société Decarpenterie à Lyon. A l'intérieur, elle est composé de 3 cabines, 1 salle de bain, 1 toilette, 1 salon-séjour-cuisine ouverts.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
1 moteur Baudouin DK6 de 150cv pour la propulsion 1 moteur Mercedes 6 cylindres en V de 300cv pour le propulseur d'étrave.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Lors de la mise en service du canal de la Marne au Rhin en 1853, il ne s'agissait que d'un emplacement pour une dizaine de péniches. En 1924, un projet d'agrandissment fut mis à l'étude pour faire face à l'importance du trafic. Les travaux débutèrent en 1926. Pour agrandir le bassin, il a fallut modifier le cours du Sânon, petite rivière longeant le canal depuis Moussey en Moselle et se jetant dans la Meurthe derrière l'usine Solvay, à quelques dizaines de mètres. Mis en service en novembre 1927, ses dimensions (283 mètres de long et 90 mètres de large) permettent alors l'amarrage de 65 bateaux. Il a été inauguré le 22 juillet 1928, en présence de M. Tardieu, ministre des Travaux Publics, M. Vathier, directeur des Ponts-et-Chaussées, de MM. Magré, préfet, Lebrun, sénateur et président du conseil général, Désiré Ferry, député et Gaeng, maire de Dombasle, Taste, directeur de l'usine Solvay, Haus, maire de Saint-Nicolas-de-Port et conseiller général, ainsi que de nombreuses autres personnalités. Dans les années 1950-1960, près de 18 000 péniches transitaient chaque année par le port de Dombasle, et la société Solvay possédait une flotte de presque 130 bateaux. Cette péniche construite en 1945 par les Chantiers Franco-Belge de Villeneuve la Garenne pour le compte de la Société Solvay, a été immatriculée n° NY3458F à Nancy le 25 mai 1946 sous la devise « Solvay 121 ». Motorisée à sa naissance d'un moteur de 45cv adapté à la navigation sur les canaux (De la Marne au Rhin), l'entreprise Solvay décide de la re-motoriser avec un moteur Baudouin DK6 de 150cv afin de répondre au besoin de transport sur les fleuves de la Saône et de la Marne. Les chantiers navals Franco-Belge naissent en 1918 à Villeneuve la Garenne et le successeur, la Société française de construction navale, cessera ses activités en 1992.Témoignage technique ou conceptuel :
Doublage de Coque et installation d'un propulseur thermique : En 2008, une nouvelle vie redémarre avec son nouveau propriétaire qui entreprend de gros travaux car la « Solvay 121 » ne peut plus être certifiée à la navigation. Rebaptisée « Otium » et alors que c'est la crise économique dans la métallurgie, l'Atelier Fluvial de Saint de Losne l'habille d'une double coque permettant ainsi de retrouver son certificat de navigation en Avril 2009. De 2009 à 2015, les balades sont limités aux périodes de faibles crues, car sans propulseur les manœuvres en approche sur le Rhone sont périlleuses. Alors en 2016, la famille décide de l'équiper d'un propulseur thermique installé dans le pick avant afin de faciliter les manœuvres, même en période de Mistral ou de crue. Ainsi chaque année elle part en vadrouille sur les fleuves et les canaux de France.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Les années 80 sont cruelles pour le transport fluvial, nombres d'entreprises changent leur transport par la route. A la fermeture du transport fluvial par Solvay en 1980, la « Solvay 121 » est abandonnée sur les bords de la Marne.Autres éléments remarquables :
Chronologie :
En 1988, la péniche est reprise par Mme Marie Françoise Canet et rebaptisée « Maritournelle ». C'est en 1991 qu'elle sera transformée en habitation par Mr Gilles Decarpenterie pour le logement de sa fille Laeticia. Elle restera 9 ans amarrée sur la Saône auprès de la station fluviale avant d'être vendue à Mr Joel Poncet en 2000 qui l'emmenera sur le joli petit port de plasisance des Roches de Condrieu en bordure du Rhône. Pendant toutes ces années, elle n'aura pas souvent l'occasion de naviguer mais sera très bien entretenue pour être prête à une éventuelle balade.En savoir + sur ce navire
Site internet :