IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque doublé en lamellé sur membrures ployées visiblement en iroko.Pont et superstructures / à propos :
Ponté sur roofs et 1 cockpit, matériaux boisPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Mat feux de navigationVoilure / à propos :
NéantEmménagements / à propos :
Bateau conçu pour être insubmersible et auto-redressable. Salle des machines centrée et fermée dans un compartiment. Abri sous roof avant et navigation dans le roof arrière. Poste avant et arrière pour matériel de sécurité et abri des naufragés.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Deux moteurs Renault Couach diesel de 150ch (à l'origine, moteur de 75ch)Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Canot de sauvetage portant les noms des 2 sauveteurs Bellilois qui ont laissé leur vie dans un sauvetage le 17 décembre 1917. Il fut baptisé le 14 août 1960, dans le port de Le Palais par sa marraine Mme Camille REMY et son parrain Mr Félix DUBARRE – qui était le fils du patron disparu – ou des chalutiers espagnols arboraient le grand pavois. Il a été désarmé en 1997. Il a servi à Palais entre 1959 et 1974. En 1974, le Patron Emile Guyot l’a remplacé.
Témoignage technique ou conceptuel :
Canot tous temps en bois avec safran et 2 arbres d’hélices protégés par la forme de la coque.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le Patrons Dubarre et Corvic était affecté à la station de sauvetage SNSM de Le Palais ou il fut en service de 1959 à 1974 (15 ans).
Autres éléments remarquables :
Insubmersible et auto redressable.
Chronologie :
Le canot a servi à Palais de 1959 à 1974. Le Patron Emile Guyot l’a remplacé en 1974. Il est ensuite parti à Groix en mai 1974 puis affecté à Honfleur ou il a été désarmé en 1997. Il rejoint alors Belle Ile; la SNSM et la Mairie de Le Palais ayant signé une convention pour que cette dernière le conserve dans un cadre patrimonial.