IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Remorqueur/pousseur fluvial construit sur une base de chaloupe de sauvetage motorisée matériaux acier riveté et soudéPont et superstructures / à propos :
Acier riveté et soudé Bourlingues en chêne portes acier sabords bois exotiquePont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
NéantVoilure / à propos :
NéantEmménagements / à propos :
Carré avant nu plancher chêne timonerie d'époque plancher chêne, pas de vaigrage.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Diesel 89 CV/53 KW MIDIF MD 3000 de 2002 inverseur mécanique SMI en remplacement du Baudouin DB 3Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Chaloupe motorisée de sauvetage transformée en remorqueur après la guerre de 39/45 pour la Sté de dragage et travaux maritimes PITORINO de Beaucaire. Nouvelle transformation en pousseur dans les années 1950/60 pour les services de la navigation de Toulouse qui assurent le dragage du canal du midi En 2002, vente aux enchères publiques pour la ferraille.
Témoignage technique ou conceptuel :
La coque en acier riveté puis soudé à conservé toutes ses caractéristiques: -les anneaux rivetés intérieurs de grutage -les barres de poussage -le rouf démontable Le crochet de remorquage est cours de réinstallation le tube d’étambot comporte une bague de rattrapage de jeu conique par pression très original.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce bateau était le remorqueur/pousseur de portes vases sur le versant est du canal du midi. il est connu de tous les anciens mariniers et employés sur le canal du midi.
Autres éléments remarquables :
Il n’a pas de sistership mais est stationné à Gardouch à coté de l’autre remorqueur du canal du midi versant ouest
Chronologie :
Jusqu’en 1945 il serait la propriété de la Compagnie Générale Transatlantique. De 1945 à 1960: Sté de Dragage et travaux maritimes PITORINO, transformation en remorqueur. De 1960 à 2002: Service Navigation du canal du midi, transformation en remorqueur/pousseur depuis 2002: JY Delmas, remotorisation et restauration