IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
CANOT DE SAUVETAGE, construit en CONTRE PLAQUE- DOUBLE COQUE. Forme effilée, pointue Etambot & Etrave. Pont pourvu de 5 bancs pour accueillir 10 rameurs.Pont et superstructures / à propos :
Pont en bois plastifié. Pavois en contre plaqué, d'origine, renforcé de taloches pour recevoir 5 bancs pour 10 rameurs.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Aucun gréement actuel, motorisation à Rames ou à Moteur.Voilure / à propos :
NEANTEmménagements / à propos :
TILLAC AVANT POUR SECURITE & MOUILLAGE, Bois et Contre plaquéEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur VOLVO MD 11C 24 CV- 1999Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
CE CANOT DE SAUVETAGE EN BOIS EST LE DERNIER CONSTRUIT EN MEDITERRANEE à l’OUEST DU RHONE FAISANT PARTIE d’une série dont le COMMANDANT DE COLIGNY.
Témoignage technique ou conceptuel :
CANOT CONSTRUIT EN CONTRE PLAQUE DOUBLE COQUE ET BOIS.. CE BATEAU POSSEDAIT JUSQU’1985 DES CAISSONS EN CUIVRE ASSURANT SA FLOTTABILITE. CES CAISSONS AYANT DISPARUS AVANT SON ACQUISITION PAR MARINE & TRADITION.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
CANOT DE SAUVETAGE figure emblématique de nos Rassemblements de VOILES LATINES et DE BATEAUX DE LABEUR, ici le SECOURS en MER.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Canot de SAUVETAGE construit pour la Station de VALRAS( Hérault) sous le nom de Lieutenant de Vaisseau Guy de CHAULIAC jusqu’en 1981. A cette vendu à un pêcheur de Palavas qui s’en sépare en 1991. L’Association des Commerçants de Palavas le sauve de la démolition et lui donne le nom de RODOLPHE FAULQUIER, en mémoired’un canot identiqueopérationnel à Palavas de 1921 à 1936. Il sera pourvu d’une voile latine durant quelques années.MARINE et TRADITION l’acquiert en 1999.