IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction traditionnelle en bois exotique sur membrures et couples en chêne. Quille étrave, étambot restaurés en sipo. Forme particulière d'un pointu provençalPont et superstructures / à propos :
Pont en contre plaqué marine saturé époxy. Le pont dépourvu de roof est ouvert dans la partie arrière. Seuls deux panneaux donnent accès dans la partie couverte avant.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Voile latine enverguée sur une antenne. Les espars sont en pin du nord. Les taquets, chaumards ... sont en sipo Le gréement dormant en chanvre et synthétique. Le gréement courant en synthétique.Voilure / à propos :
La voilure d'environ 55 m2 est en dralonEmménagements / à propos :
Sans aménagement de confort particulierEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur PERKINS 47Ch mis à bord en 1998.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
La coque de TOBIE d’origine des années 50, a été construite par le chantier TRAPANI de CASSIS. Il est récupéré à l’état d’épave par l’association de Bateaux et gréements de tradition en 1998 année du début de sa restauration.
Témoignage technique ou conceptuel :
La restauration effectuée en deux fois 1998/2004 puis en 2010/2012 à permis d’améliorer ses performances sous voile latine. L’étanchéité de la coque d’origine a été reprise par des flipots collé à l’époxy
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
De 2005 à 2010 TOBIE DE SANT RAPHEU a participé aux rassemblements des voiles Latines de ST TROPEZ. Depuis sa mise à l’eau en Avril 2012, il a pu se rendre à ST TROPEZ, et au Vire vire de SANARY, où il a obtenu d’excellents résultats en régate dans sa catégorie.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Les propriétaires d’avant 1998, ne sont pas connus. Le bateaux a séjourné à terre plus de 8 ans avant sa prise en main par l’association. La BGT a été créer par une bande de copains désireux de refaire naviguer ce beau pointu.