IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Bordé classique acajou bois, construction traditionnelle du vallon des Auffes. Pour bien fendre les vagues, le profil de la coque, à la proue comme à la poupe est assez effilé. Les formes du capian sont typiques du chantier Gay, comme d'autres détails de construction, dont les payols arrières en trois parties.Pont et superstructures / à propos :
A l'origine le bateau avait un mat. Le pont est en planches d'acajou avec 3 écoutilles: étroite à l'avant derrière le mat, longue au centre pour accès au moteur et au carré, et une petite à l'arrière pour le pilotage et le poste de pêche.Pont et superstructures / état actuel :
En 1997 le propriétaire a supprimé le mat, stratifié le pont et construit une cabine en bois pour s'abriter lors de la pêche et installer divers équipements, sondeur, GPS-traceur de route et un système de remontée des lignes de construction personnelle. Cette cabine a été retirée dernièrement pour lui redonner son aspect traditionnel initial.Gréement / à propos :
Un mat, retiré en 1997.Voilure / à propos :
Néant.Emménagements / à propos :
Emménagements traditionnels, tous en bois d'origine.Emménagements / état actuel :
Bon état, quelques restaurations nécessaires qui seront faites au chantier et avec les conseils des charpentiers d'Aventure Pluriel à Cagnes sur Mer, en saison d'hiver.Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur Volvo-Penta D1-30 de 22 KW, à gazol, 3 cylindres, installé en 2009, en remplacement du moteur précédent.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
TROIS FRERES IV est une barquette marseillaise de 6,24 mètres, construite en 1970 à la demande d’une famille marseillaise qui habite non loin de la “Bonne Mère”. Michel Gay, charpentier de marine la réalise dans ses chantiers marseillais du vallon des Auffes. Cette barquette a intensément servi pour la pêche par le père et ses trois fils. Elle a jusqu’alors été amarrée dans le vieux port de Marseille, quai d’If MACT, en face de la mairie.
Témoignage technique ou conceptuel :
Cette barquette est un illustre exemple d’un savoir-faire exceptionnel en matière de construction navale par la qualité de sa construction, le choix des bois, l’échantillonnage (dimensionnement des pièces de charpente) et ses formes harmonieuses. Les bateaux sortis de ce chantier ont des points communs qui les rendent facilement identifiables (par ex avec le Jacky-Mireille de Aventure Pluriel labelisé BIP en 2015)
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Famille Guarracino, père puis ses fils de 1970 à 2019. Création d’une cabine et enlèvement du mat (1997), remplacement du moteur (2009).