IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : PLE 48802
Quartier d'immatriculation : PL
Type, série, ou nom local : DINGHY 12'
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 22
Port d’attache habituel : Ploumanac'h
Chantier d’hivernage : Trébeurden
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : George COCKSHOTT
Chantier constructeur : CRANCHI (lac de Come - Italie)
Année de construction (ou mise en service) : 1963
Longueur hors tout : 3,66 m
Longueur coque : 3,66 m
Longueur flottaison : 3,60 m
Largeur Maître bau : 1,41 m
Tirant d’eau : 0,20 m
Tirant d’air : 4,30 m
Déplacement (tonnes) : 0,15 t
Description
Coque / à propos :
Coque en bois à clins (vernie) Coque ouverte.Très bon étatPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Coque ouverte. Très bon étatGréement / à propos :
Cat boat. Gréement en bois. Très bon étatVoilure / à propos :
Voile au tiers bômée. Surface de voile : 9,30 m2. Tergal. Très bon état.Emménagements / à propos :
Très bon état.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Pas de moteur.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
C’est en 1912 que la toute nouvelle Boat Racing Association (BRA) lança un concours d’architecture pour développer un yachting accessible à toutes les bourses… Le cahier des charges précisait : un voilier au gréement simple, de construction économique, permettant, tout à la fois, la régate, la promenade à la voile ou à l’aviron et pouvant également être utilisé comme annexe de grand yacht (suspendu aux bossoirs). Ce concours fut remporté l’année suivante par un amateur, George Cockshott, qui proposa un dériveur à clins de 3,66 mètres, doté d’une voile au tiers bômée de 100 pieds ² (9 m²,30). Le «A Class one design dinghy» était né et il allait devenir le premier monotype international de l’histoire du yachting.Témoignage technique ou conceptuel :
C’est une embarcation classique mais aussi sportive, permettant la promenade et la régate avec, par sa conception héritée de la marine en bois, un ancrage dans la tradition des anciens voiliers de travail dont elle est issue. A chaque virement de bord, on tire sur un "bras de gambeille" pour faire passer la vergue derrière le mât. Sa largeur de 1,41 m au maître bau et de 1,26 m à la flottaison, qui lui confère une bonne stabilité de formes et un franc bord généreux, en font une coque capable de porter une voile de 9,30 m2, soit une belle surface au regard d’une longueur de 3,66 m hors tout. C'est un bateau très vivant et extrêmement agréable à barrer.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
- 1920 : Statut International - 1920 : Jeux Olympiques à ANVERS - 1924 : Championnats du Monde à BRUXELLES - 1928 : Jeux Olympiques à AMSTERDAM.Autres éléments remarquables :
Ce sont les Hollandais qui détiennent et surveillent farouchement la jauge du Dinghy 12' qui est restée la même depuis 1913 ! Quelques exemples sur les 95 points de contrôle obligatoires de la coque : il y a 1.000 rivets en cuivre, d'un certain calibre ; épaisseur, largeur et longueur des clins ; mesure de la dérive, poids, largeur, épaisseur du haut jusqu'en bas, etc. C'est grâce à cette grande rigueur que le Dinghy 12' ne se démode pas et garde toutes ses performances. En régate, il n'est pas rare de voir des bateaux très anciens rivaliser avec des bateaux récents. En 2013, à Loosdrecht aux Pays-Bas, pour le centenaire du Dinghy 12', il y avait 175 bateaux sur la ligne de départ ! Bien rares sont les séries où l'on peut voir tant de bateaux régater avec de tels écarts d’âge ! Et grâce à cette jauge qui ne change pas (et qui n'évoluera pas !), le marché de l'occasion, reste stable et attrayant, à un prix raisonnable, avec des bateaux parfaitement entretenus, voile de bonne qualité, remorque routière et certificat de jauge. A ce jour, on trouve des Dinghy 12' dans le monde entier : au Japon, en Lituanie, au Brésil, en Espagne, en Italie, en Hollande, en Irlande, en Grande Bretagne, en Turquie, etc. etc. Les chantiers Hollandais et Italiens construisent chaque année des Dinghy 12' (pour ne citer qu'eux). A ce jour, les Pays-Bas ont immatriculé plus de 900 bateaux bois, et les Italiens, plus de 1.000 en bois, et 1.000 en polyester. L'Association Dinghy 12' Classe France, créée en 2011 par Jacques BLANKEN à Douarnenez, a enregistré mon bateau sous le numéro FRA 22, "Trotte en Tête". Sa date de construction est 1963, au chantier CRANCHI à Brienno - Lac de Come - Italie. L'Association Dinghy 12' Classe France est affiliée à la Fédération Française de Voile.Chronologie :
Je ne les connais pas.En savoir + sur ce navire
Site internet :