IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Le Wind Star a été construit en Acajou par le chantier Pouvreau en 1966, il porte le numéro 377. En 1996 il a bénéficié d'une restauration par stratification par résine armée d'une fibre de verre, protégé par une peinture de couleur bleu marine. Cette restauration a été conduite par le chantier Moinard de bonne réputation dans le domaine. La forme du requin est particulièrement élancée en faisant à la fois un bateau de régate et de belle plaisance. L'état actuel est très bon, on n'observe aucune infiltration lorsque le bateau est à flot.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Le pont est en teck bon état, il a été refait une fois. Le cockpit, le roof et les côtés externes de la cabine sont en acajou vernis, bien entretenus, de même que le capot du "trou d'homme". Le tableau arrière est muni d'un renfort de pont en métal, sur l'étrave le "nez" est muni d'une ferrure également en bon état. Les winchs sont d'origine, en laiton, avec des manivelles en dessous des hiloires. Les fonds sont blancs.Gréement / à propos :
Le gréement est de type Marconi selon la jauge qui est très précise. Le mât et la bôme sont d'origine, en aluminium peint en blanc. Un tangon d'origine également en aluminium peint en blanc. Le gréement courant est en cordages classiques, bon état.Voilure / à propos :
La garde robe du Wind Star est assez complète: deux jeux de voiles dont une voile quasi neuve avec ris. Deux spinnakers et un tourmentin. Bon état général.Emménagements / à propos :
L'intérieur de la cabine est très simple: un meuble de chaque côté de la descente et deux banquettes en acajou vernis. Aucun autre aménagement. Les deux banquettes/couchettes sont obligatoires pour la jauge requin, une particularité. Il existe un plancher qui va jusqu'au mât, également vernis. Bon état général et plus facile à entretenir que les vernis extérieurs.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Le requin n'a pas de moteur. Le chantier Pouvreau a conçu un puits juste derrière la barre pour fixer un moteur hors bord. En l'absence de moteur le puits est comblé par un dispositif astucieux: teck en surface et résine à la coque.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Témoignage technique ou conceptuel :
Le Requin a été conçu en Finlande (appelé le HAJ) en 1931 au moment où le yachting commence à se démocratiser. La commande était de concevoir un bateau rivalisant avec les yachts de l’époque mais construit à un prix abordable, ce qui impliquait la notion de monotype mais pas encore de construction en série.
C’est en 1935 que le premier Requin arrive en France après que plusieurs Yachtmen, notamment au Havre, aient sélectionné un bateau monotype de construction économique pour que chacun puisse courir à égalité en limitant au maximum la course à l’armement. L’acajou, à peine plus cher à l’époque, remplace très vite le sapin du nord. Pour plus de détails se référer au Livre publié par l’AFPR (Association Française des Propriétaires de Requins).
Le Requin rencontre très vite un grand succès. Il est ensuite construit par des chantiers français dont Pouvreau à la Rochelle qui en sera le grand spécialiste de 1946 à 1974. Il reste de moins en moins d’exemplaires issus de ce chantier. Le Requin bénéficie d’un important capital sympathie sur les pontons car ce fut pendant très longtemps le bateau de la Marine sur lequel beaucoup furent formés à la voile.
Le Wind Star,1966, porte le numéro 377 sur les 499 qui furent construits, il est donc l’un des témoins de cette conception originale et de ce succès.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
4 propriétaires successifs connus:
1966: premier propriétaire: M.Hibon Nom d’origine : Saint-Clair.
1996 acquisition par Jean Patrick Court et stratification de la coque en acajou d’origine, changement de nom: Wind Star et immatriculation à Monaco.
2009 propriétaire Jean Delabie qui l’emmène en Baie de Somme. Réfection du pont en teck.
J’en suis propriétaire depuis 2022 et suis voisin au port d’Hyères de plusieurs BIP, d’où ma démarche. Il faut souligner cette volonté du port de nous avoir rassemblés sur le même quai. J’ai effectué une remise à niveau après trois années passées à sec.