IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Bordés accajou sur licesPont et superstructures / à propos :
- Construction classique - Bordés jointifs en acajou rivetées cuivre avec contre-lisses intérieures - Quille en chêne, - Dériveur à bouchains vifsPont et superstructures / état actuel :
NeuvageGréement / à propos :
Houari, mat et espars en résineux vernis gréement dormant inox, gréement courant synthétique. Ferrures de gréement en bronze, cadènes inoxVoilure / à propos :
22,80 m² avec la grand voile et le foc tergalEmménagements / à propos :
2 couchettes et poste avant aménageable - puits de dérive au centreEmménagements / état actuel :
NeuvageMoteur(s) / type, puissance, année :
2 cv hondaIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Les Belouga sont nés des plans de l’architecte nantais Eugène Cornu en 1943. Il a cependant demandé à sa femme qu’à sa mort tous ses plans soient détruits. Elle n’en fit rien et les confia au musée de la Marine en 1987. – Ce type de bateau est reconnaissable à leur forme à bouchains vifs et à leur rouf arrondi.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construction traditionnelle classique en bois de type belouga. Ce sont d’excellents bateaux de régate. Il est l’un des tout premiers petits bateaux habitable tout public.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le premier des bélouga présenté au public dans la revue le Yacht de mars 1944. Ensuite, en moins de quatre ans, plus de 300 bélougas ont été construit. – septembre 2008 : Régates de Trentemoult – juin 2008 : rencontres du fleuve – 4 et 5 octobre 2008 : rendez-vous des belouga à La Roche-Bernard – août 2009 : fête de l’Erdre – septembre 2009 : régates de Trentemoult
Autres éléments remarquables :
Le bélouga est né de la collaboration entre Jacque Lebrun et Eugène Cornu. Le premier, champion olympique, en avait rêvé et le second en a tracé les plans d’exécutin en novembre 1943.
Chronologie :
Mr Reuze il porte le no 303