Les fées se sont très tôt penchées sur ELFE. Son constructeur n’est autre que le chantier Bonnin qui, depuis son installation en 1923 à Arcachon, connaît le succès en collaborant avec les architectes les plus en vue du moment : Bertrand, Salmoraghi, Cornu… et François Camatte, grand spécialiste de la Jauge internationale, auteur du 6 mJI ELFE.
ELFE est l’une de ces belles réalisations conçue pour la régate, ni banc, ni couchette, coque en acajou, membrures de chêne et quille en iroko, gréement Marconi. Il a été taillé pour naviguer par petit temps dans le bassin d’Arcachon.
Mis à l’eau en 1931, pour Jean Dupuy, éditeur de la fameuse maison éponyme, qui l’offre en cadeau d’anniversaire à son fils, le 6 m JI brille ensuite dans les régates d’Arcachon, sous le nom d’ELLEN puis de CALEDONIA.
Racheté par l’industriel nantais Lefèvre-Utile (LU), et rebaptisé MAMBO, le navire devient un redoutable régatier et se distingue notamment en baie de La Baule et à deux sélections françaises pour les Jeux Olympiques. Il connait ensuite diverses fortunes, sauvé de l’oubli en 1971 par le marin-pêcheur Georges Le Botlanne, qui le restaure puis le vend en 1973 à Pierre Le Maout qui le dote d’un mât prototype Elvström. ll navigue sous le nom de GOLEM II jusqu’en 1993 En 1975, il passe sous la propriété de Daniel Riou qui le ramène dans le Bassin avant de le céder à un chantier d’Arcachon où il demeure à sec plusieurs années.
En 1993, des amis passionnés décident de sortir le navire de l’abandon. Il bénéficie d’une restauration complète par le chantier l’Otarie à Arzal (56) et retrouve son nom, ELFE. Armé par les familles Brunet-Moret et Panafieu, il participe aux régates du Circuit classique Atlantique sous numéro de voile F77.
ELFE, membre du Cercle de la Voile du Bois de la Chaize (CVBC), est un enfant naturel de la Noirmoutier Classic. La 26ème édition se déroule du 1er au 3 août 2025 et offre le spectacle rare en baie de Bourgneuf, visible au large des plages des Dames, de Souzeau et de la Clère, d’une soixantaine de navires de tradition, dont 25 unités emblématiques du patrimoine maritime, notamment PEN DUICK (BIP 2007) et HALLALI (BIP 2019).
Rendez-vous à Noirmoutier !



