Depuis 2020, une nouvelle dynamique se développe avec la venue de trois  BIP, extraordinaires : les plans Fife Mariquita, Moonbeam, et Moonbeam IV, dont Brest est maintenant le port d’attache. Illustration de ce renouveau : les sorties en rade de ces trois yachts de tradition, pour réglage des navires et des équipages, et pour la régate.

Le calendrier des événements des classiques se renforce à l’ouest et attire un public toujours plus nombreux. Aux rencontres emblématiques de Bénodet,  Concarneau, La Trinité, La Baule, Le Pouliguen,, Noirmoutiers, s’ajoute une nouvelle épreuve cette année : la Brest Finistère Classic, du 21 au 26 août prochain, qui mêlera parcours côtiers et régates en baie, un esprit inédit en atlantique.

Dans le Morbihan, la très réussie 12ème édition de La Semaine du Golfe du Morbihan a reçu près de 1200 navires de tous types et de toutes tailles, développé un village mettant en avant les acteurs de la filière Tradition, et accueilli le Prix du patrimoine maritime PMF AXA-NSA.

Ce prix a a distingué une autre région atlantique au riche patrimoine maritime, le Bassin d’Arcachon, et récompensé le bac à voile  “Tante Sophie”.

En Loire-Atlantique, Nantes, port d’attache du Belem – le fameux 3 mâts ira chercher la flamme olympique à Athènes en 2024 – retrouve son fleuve et sa tradition maritime, et lance un rendez-vous ambitieux, Débord de Loire , de Saint-Nazaire à Nantes : 3 grands trois-mâts et 200 navires sont annoncés.

En Charente-Maritime, Joshua, le mythique ketch de Bernard Moitessier, est fêté par La Rochelle et son musée maritime. La ville est l’écrin d’une collection de navires du patrimoine, le refuge de nombreux classiques et le point d’ancrage de chantiers spécialisés. Le Grand Pavois est ici devenu un salon nautique international de référence.

Nombre de ces navires sont des ambassadeurs, fleurons d’une nouvelle filière économique s’appuyant sur les expertises locales, redécouvrant des savoir-faire comme la conception de voiles ou de pièces d’accastillage, formant des jeunes aux métiers traditionnels et à un type de navigation très exigeant.

Ce pôle de compétences est profitable à tous les navires de tradition et une ressource pour la transmission du patrimoine maritime. Il porte haut les valeurs de Patrimoine Maritime et Fluvial dans l’exercice de sa mission d’inventaire et de labellisation BIP.