Le BIP Marie Thérèse a le projet de naviguer. Par la volonté et la détermination de passionnés qui ont réussi à mobiliser et fédérer autour d’un objectif, la restaurer.
Ainsi, l’association Aventure Pluriel et l’Association des amis du château de Ventenac, aidées de partenaires publics et privés ont développé des actions de formation intégrant des stagiaires de Skol ar mor et des lycées techniques de Bagnères de Luchon et de Revel. En parallèle, le chantier a été ouvert au public et accueille des bénévoles actifs, pour gérer la logistique et l’organisation. Une souscription est lancée avec la Fondation du Patrimoine.
Le programme est ambitieux. “Entre le 21 février et le 2 mars 2022, deux équipes se sont succédé sur la Marie-Thérèse. Paul et deux charpentiers du Chantier associatif de la Campanette, Antonin et Fredo, ont ouvert le bal, avant d’être rejoints par David, Gérard et son petit-fils Anaël (9 ans), ainsi que Thierry, de Aventure Pluriel. Une belle équipe à la hauteur pour avancer le chantier et avoir de bon moments de partages. Paul, Frédo et Tonin ont commencé fort avec le démontage d’une partie du pont arrière et l’étuvage du barreau que nous avions laissé tremper depuis notre dernière session de travail. Avec David et Gérard ils ont pu ensuite découper deux autres barreaux, en étuver un, immerger le deuxième. Les barreaux abîmés ont été pinochés, réparés ou changés. Un minium très dilué a été passé. L’épine (pièce centrale arrière) a été débitée, corroyée et chanfreinée. Avec ses 10 mètres de long, ses 350 mm de large et ses 300 kg, cette pièce en chêne nécessite au minimum 4 personnes pour la manutentionner. Impossible aussi de la travailler dans l’atelier car il faut au moins 25 mètres de champ libre pour la passer dans la raboteuse. Nous avons donc dû sortir la machine…” Lire la suite sur Info Barque
Construite à Toulouse en 1855, d’une longueur de 25.8m, d’un déplacement de 174t, considérée comme le plus vieux bateau fluvial d’Europe en navigation, la Marie-Thérèse est un des derniers témoins de l’histoire maritime du canal du Midi, où environ deux cent cinquante bateaux de ce type assuraient le fret du vin. La finalité du projet est que Marie-Thérèse navigue. Ainsi, des visites, des expositions, des navigations en famille et des participations à des événements seront organisés tout au long de l’année. La Marie-Thérèse sera présente entre Toulouse et Sète dès que ses partenaires ou les membres donateurs le souhaiteront.
MARIE THERESE | Patrimoine Maritime et Fluvial (patrimoine-maritime-fluvial.org)