And the winner is…

ONE WAVE ! A l’occasion de la 29e édition des Voiles d’Antibes, Patrimoine Maritime et Fluvial organise le Prix du Patrimoine Maritime PMF-Shift Capital 2024, qui distingue le bateau « coup de coeur » de cette édition 2024. Le lauréat est le 6mJI ONE WAVE.

ONE WAVE, pur voilier de régate, a été construit à Cannes pour les Jeux olympiques de Londres en 1948.

Conçu pour la classe des 6 mètres de Jauge Internationale, ONE WAVE a été dessiné par l’architecte naval François Camatte, dont la finesse et l’élégance des réalisations témoignent d’une inspiration passionnée, auteur d’une soixantaine de 6MJI et d’une dizaine de 8mJI dont la plupart ont marqué leur époque. One Wave a été construit au très réputé chantier Chiesa et fils. Il s’agit d’une construction classique en bordé acajou sur membrure, avec pont en teck et gréement sloop 7/8.

Après sa participation aux JO de 1948, le navire tombe dans l’oubli. Il est retrouvé en 2015 par William Borel, son actuel propriétaire, qui le restaure de façon remarquable en y consacrant plus de 4 800 heures de travail. Remis à l’eau en 2020, « ONE WAVE » a été labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) en 2022, a rejoint la flotte des voiliers de tradition d’Antibes-Port Vauban, devenu son port d’attache, et s’illustre depuis dans le circuit des régates classiques de Méditérannée.

Le Prix du Patrimoine Maritime PMF-Shift Capital a été remis à bord du légendaire BLACK SWAN (Il avait participé au Jeux Olympiques en 1900), le samedi 1er juin 2024, par Gérard d’ABOVILLE, président de PMF, Pascale BLADIER-CHASSAIGNE, déléguée générale de PMF et Damien GIGUET, président de Shift Capital et partenaire de l’événement, en présence de  Serge AMAR, adjoint au Maire d’Antibes et Didier OCHS, directeur d’exploitation de Port-Vauban.

Félicitations à l’heureux récipiendaire !

De gauche à droite : Gérard d’ABOVILLE, Serge AMAR, William BOREL, Pascale BLADIER-CHASSAIGNE, Damien GIGUET