Chers amis,

Nous y sommes !

Les experts et les représentants des autorités concernées se sont réunis le 19 octobre dernier pour répondre aux 240 demandes de labellisation BIP reçues sur le site de Patrimoine Maritime et Fluvial.

Une année record !

Cette dix-septième Commission de labellisation est exceptionnelle par le nombre, la qualité et la diversité des dossiers présentés. Avec près de 1700 navires labellisés, la flotte des BIP témoigne de l’intérêt suscité par le label auprès des propriétaires de navire de tradition et des passionnés de patrimoine maritime et fluvial.

144 navires labellisés

Au cours de cette Commission, 197 dossiers ont été présentés, 144 bateaux ont été labellisés dont 17 bateaux fluviaux. 33 bateaux ont été refusés : 7 pour « intérêt patrimonial non avéré », 17 pour transformations ayant altéré l’intérêt patrimonial », 3 pour «bateau de série». Enfin, 6 navires ont fait l’objet de « demandes d’informations complémentaires » pour être représentés à la commission 2024.

Du prestigieux Trois-mâts barque Le Français (1948) à la barquette électrique Mercedes (1913), de l’étonnante barque à voiles latines Espérance III au canot de compétition C5 (1952), du Freycinet Chèvrefeuille (1923) au précurseur Energy Observer (1983), du vapeur Horniper (1970) aux splendides Hermitage (1985) ou Eléanor Mary (1998), difficile de citer toutes ces unités qui rejoignent aujourd’hui l’extraordinaire flotte des BIP..Nous vous proposons de les découvrir sur notre site (Sélectionnez “Année de labellisation” parmi les critères et spécifiez “2023”) !

Merci à tous pour votre implication qui permet à notre action de perdurer et de faire vivre ce patrimoine fragile et précieux.

Gérard d’ABOVILLE
Président