2022 est un cru exceptionnel, tant par le nombre de candidatures reçues, que par la qualité et la diversité des bateaux présentés. L’engouement pour le patrimoine maritime et fluvial s’accompagne de la volonté que soit distinguée, avec le label Bateau d’Intérêt Patrimonial, la valeur culturelle du navire.
Valeur culturelle
En effet, au-delà des avantages que procure aujourd’hui la labellisation BIP, exonération du DAFN, quasi-gratuité du péage pour les fluviaux, tarifs préférentiels dans les ports, assurance spécifique aux BIP, c’est l’inscription au registre national des bateaux d’intérêt patrimonial qui prime, par l’inestimable base de données qu’il génère – base accessible à tous depuis le site de Patrimoine Maritime et Fluvial. C’est ensuite la mise en valeur des navires qui motive. Les acteurs locaux, conscients désormais de l’attractivité que représente ce patrimoine, développent des synergies pour regrouper les navires de tradition dans les ports. Progressivement s’organise un quai du patrimoine. Progressivement, le patrimoine maritime et fluvial intègre le parcours patrimonial d’une ville, d’une région. Quels critères mettre en avant pour distinguer ce patrimoine ? Ceux liés à la mission d’inventaire et de sauvegarde de PMF et ceux inhérents au label BIP.
Label d’Etat
Gérard d’ABOVILLE, Président de Patrimoine Maritime et Fluvial, et Pascale BLADIER-CHASSAIGNE, Déléguée générale, organisent la commission BIP qui réunit, sous la présidence de François CASALIS, les experts du maritime et les représentant des institutions concernées. Quel est l’intérêt patrimonial de ce bateau ? Tous ont à débattre, sur la base des critères rigoureux d’attribution du label, et des arguments présentés par chaque dossier candidat. Le label BIP est valable pour une durée de cinq ans, renouvelable. Il est reconnu par l’Etat. Son attribution est soutenue par les Ministère de la Culture, le Secrétariat général de la Mer, et le Ministère de la Transition écologique. La liste des navires labellisés chaque année fait l’objet d’une parution au Journal Officiel.
Année record
2022 accueille des navires emblématiques comme MOONBEAM (1903) et MOONBEAM IV (1920) – Ils ont rejoint à Brest l’iconique BIP MARIQUITA (1911), labellisé l’an dernier – et le trois-mâts phares carrés DUCHESSE ANNE (1901), du Musée à flot de Dunkerque. Sont également labellisés de rares canots automobiles, sauvés par un collectionneur passionné, tels MIRO (1961) ou DUNO (1913). De nombreux bateaux de travail rejoignent la flotte, comme le chalutier BRAVE CŒUR (1981), le canot de sauvetage KEROZEN (1652), ou le sloop de 1954 DELURE. Coté fluvial et lacustre, sont remarquées des unités étonnantes, comme PLANCTON, un remorqueur de 1886, ou la péniche PAYS D’OC (1932). Les pointus sont fidèles au rendez-vous, certains affichent une belle restauration, comme MEFI (1961). Enfin, sont distingués par exemple, témoins du savoir-faire des architectes et chantiers français de l’histoire de la plaisance, FRAGOLA II, toner en bois moulé de 1974, LA BELLE EPOQUE, Chassiron de 1978, ou HENRI EUGENE, Logoden de 1966. Plusieurs répliques ont été promues, comme le splendide cotre en bois moulé FYNE (2008). Des rénovations ont été labellisés dans l’objectif que ce statut les soutienne, telle la chaloupe de 1953 CALYPSO. Des navires témoignent de la filière métiers de tradition, comme GWENNILI, construit cette année par les élèves de Skol ar mor… Difficile de tous les citer ici, ils sont 116 navires à avoir reçu le label cette année ! Nous vous invitons à retrouver l’ensemble des navires en ligne sur le site de Patrimoine Maritime et Fluvial.
Rendez-vous en 2023 pour la prochaine commission.
Vive le patrimoine maritime et Fluvial !